Ouest de la rivière Goose

Cette écorégion couvre un secteur situé à l'ouest du lac Melville, dans le sud du Labrador. Le climat n'y est pas affecté par la mer et peut donc être qualifié de continental. La température annuelle moyenne y est d'environ -3,5o C, avec une moyenne estivale de 9,5o C et une moyenne hivernale de -16,5o C. La précipitation moyenne annuelle y varie de 750 mm à 1000 mm.

Forêts et végétation

Cette écorégion est dominée par un couvert végétal bas et dégagé qui présente, à l'occasion, des peuplements d'épinette noire associés à un sous-étage de bouleau nain, de lédon du Groenland (thé du Labrador), de lichens et de mousses. L'épinette noire y est l'essence dominante du climax, alors que le sapin baumier y est limité aux versants humides. Les incendies y créent de vastes arbustaies dominées par le bouleau nain, les lichens et les éricacées. Les affleurements rocheux y sont couverts de lichens.

Topographie

Cette écorégion a une topographie de plaine ondulée ou disséquée, traversée de larges vallées fluviales et parsemée de collines qui atteignent de 365 m à 600 m d'altitude. Les tourbières, très étendues dans les zones mal drainées, recèlent souvent du pergélisol.

Faune et activités humaines

L'ours noir, le renard roux, le caribou, l'orignal et le lynx sont au nombre des animaux communs dans cette écorégion, où l'humain pratique la chasse, le trappage et les loisirs de plein air.

Retour à la Carte des écorégions du Labrador

English version