Le Temple maçonnique
(Cathedral Street, St. John's)

La Grande Loge de Boston a délivré le premier mandat de franc-maçonnerie destiné à Terre-Neuve le 24 décembre 1746. Les premières années, les francs-maçons de la région étaient obligés de se rassembler à différents endroits de la ville puisqu'ils n'avaient pas encore de lieu de rencontre officiel.

Le Temple maçonnique de St. John's, T.-N.-L.
Le Temple maçonnique de St. John's, T.-N.-L.
Cette loge est la fraternelle la plus impressionnante de Terre-Neuve-et-Labrador sur le plan architectural grâce à ses nombreux motifs d'inspiration néoclassique.
© 1998 Heritage Foundation of Newfoundland and Labrador (Fondation du patrimoine de Terre-Neuve-et-Labrador)

Les francs-maçons ont construit le premier bâtiment maçonnique officiel de St. John's sur Long's Hill en 1885. Ce bâtiment en bois a été l'une des nombreuses victimes du grand feu qui a presque entièrement ravagé la ville en 1892. Les 28 000 $ que les francs-maçons ont reçu de leurs assurances ont servi à financer le Temple maçonnique actuel. Les francs-maçons ont décidé de remplacer la structure de bois qui avait été brûlée par un bâtiment plus vaste en brique d'Accrington doté d'une charpente intérieure en brique, de fondations en pierre ainsi que d'un toit et d'un plancher en bois.

Sir William Whiteway, ex-premier ministre de Terre-Neuve et franc-maçon, a posé la pierre angulaire le 23 août 1894. Whiteway a eu le plus long mandat de premier ministre (prime minister) de toute l'histoire de Terre-Neuve – 14 années en tout – à l'époque où ce territoire était une entité politique indépendante. Son premier mandat comme premier ministre a duré de 1878 à 1885. Il a occupé de nouveau ce poste de 1889 à avril 1894. Son dernier mandat comme dirigeant de Terre-Neuve a duré de 1895 à 1897. Les Terre-Neuviens le connaissent probablement davantage pour ses politiques économiques et la construction du chemin de fer de Terre-Neuve.

Le bâtiment de trois étages est un excellent exemple d'une loge de style victorien dotée de plusieurs motifs classiques. Il comporte des pilastres, des colonnes autoportantes et de multiples frontons. Les francs-maçons y ont tenu leur première réunion maçonnique le 1er novembre 1896, mais la consécration du bâtiment n'a eu lieu que le 23 avril 1897.

Un grand orgue inauguré le 28 avril 1916 occupe la pièce principale de la loge. L'achat de cet instrument prestigieux a été rendu possible grâce aux dons des membres et à une importante contribution de sir John C. Crosbie. Crosbie était un important marchand de St. John's et le grand-père de l'ancien ministre fédéral John Crosbie.

La pièce principale comprend aussi des toiles représentant William Whiteway et Alexander M. MacKay. MacKay était un éminent ingénieur qui a joué un rôle de premier plan dans le développement des systèmes électrique et télégraphique à Terre-Neuve au tournant du siècle. Il a aussi été politicien dans le gouvernement de Whiteway de 1879 à 1885, période au cours de laquelle il a surtout servi comme ministre. En 1885, MacKay a rompu avec Whiteway et a aidé Robert Thorburn à se faire élire comme premier ministre. Le gouvernement a ensuite nommé MacKay au Conseil législatif où il est resté jusqu'en 1896 alors qu'il a été contraint de démissionner à la suite d'une controverse concernant l'usage de fonds publics à des fins personnelles. Il est ensuite retourné en politique en tant que député conservateur de Port de Grave.

Le Temple maçonnique a été désigné bâtiment patrimonial enregistré par la Fondation du patrimoine de Terre-Neuve-et-Labrador en avril 1995.

English version

Table des matières sur les structures patrimoniales enregistrées (en anglais)

Consultez également St. John's Masonic Temple Registered Heritage Structure, et St. John's Masonic Temple - City of St. John's Heritage Site sur le site Web de Heritage Foundation of Newfoundland and Labrador. Le site Web du Patrimoine de Terre-Neuve-et-Labrador présente seulement une partie des bâtiments patrimoniaux enregistrés de Terre-Neuve-et-Labrador. Pour voir la liste complète ou chercher un bâtiment en particulier, consultez la page Heritage Foundation's Property Search.