NONIA

22. Poursuivre vers la droite sur la rue Water jusqu'à l'édifice NONIA, au numéro 286.

La Newfoundland Outport Nursing and Industrial Association (NONIA) a été créée afin de soutenir le travail des infirmières qui offraient des soins de santé dans les petits villages isolés de Terre-Neuve. Les comités formés dans les régions rurales avaient pour mandat de distribuer aux femmes le matériel dont elles avaient besoin pour tricoter. Les revenus de la vente des vêtements et des objets qu'elles fabriquaient servaient à payer le salaire des infirmières. L'objectif était d'amasser suffisamment d'argent pour payer 75 pour cent de leur salaire tandis que les 25 pour cent restants étaient payés par le gouvernement.

Les liens entre les soins infirmiers et NONIA ont cessé en 1934, mais l'entreprise a poursuivi ses activités comme organisme sans but lucratif venant en aide aux artisans de la province.

L'édifice NONIA, 1998
L'édifice NONIA, 1998
286 Water Street, St. John's, T.-N.-L.
Photo de Duleepa Wijayawardhana, 1998

Lady Constance Maria Harris (?-1941)

Lady Harris était la femme de Sir Alexander Harris, gouverneur de Terre-Neuve de 1917 à 1922. Durant la Première Guerre mondiale, elle a dirigé la Women's Patriotic Association - l'Association des femmes patriotiques (WPA), dont le siège social était situé à Government House. La WPA engageait des femmes de toutes les régions de l'île pour tricoter et coudre des habits pour les soldats en poste à l'étranger. Elle s'occupait aussi de l'organisation de leur travail.

Le 20 mai 1920, sous la direction de Lady Harris, la WPA a créé l'Outport Nursing Scheme (ONS), puis elle a recruté en Angleterre cinq sages-femmes professionnelles qui sont venues travailler dans les petits villages isolés de Terre-Neuve-et-Labrador. C'est ainsi qu'ont été créés les premiers comités de NONIA, qui allaient se multiplier par la suite dans l'ensemble de la province.


Lady Elsie Elizabeth Allardyce (1878-1962)

Lady Allardyce était la femme de Sir William Allardyce, qui a servi à son tour comme gouverneur de 1922 à 1928. En 1923, elle a participé à la création du mouvement féminin de scoutisme (guides) à Terre-Neuve.

Lady Elsie Elizabeth Allardyce, 1922
Lady Elsie Elizabeth Allardyce, 1922
Photographie de Bassano Ltd, London, 21 Juin 1922. Négatif en verre sur plaque entière. Image tirée du site Web de la National Portrait Gallery, Londres, à des fins non commerciales en vertu des termes du contrat de licence : Creative Commons Attribution-Non-Commercial-NoDervis (CC BY-NC-ND 3.0).

Elle a aussi contribué à l'essor de l'ONS et a mis sur pied les ‘Home Industrial Centres', qui permettaient aux Terre-Neuviennes d'apprendre des patrons de tricot et de tissage. Les revenus récoltés par la vente de leurs produits aidaient à payer le salaire des infirmières. L'ONS est ainsi devenu autosuffisant, ce qui a permis aux Terre-Neuviens des régions rurales de garder leurs infirmières pendant les périodes économiques difficiles.

En 1924, sous la supervision de Lady Allardyce, l'ONS est devenu la Newfoundland Outport Nursing and Industrial Association (NONIA).

English version

Arrêt précédent – Commis de magasins | Prochain arrêt – Nancy Coyle

Retour au Guide sur l'histoire des femmes