Matching Articles"Placentia" (Total 5)

  • De 1739 à 1748, la Grande-Bretagne a fait la guerre à l'Espagne, puis à la France. Ce conflit ne s'est soldé par aucune victoire décisive; Terre-Neuve en a d'ailleurs été exclue, sans nul doute parce que les Français avaient perdu leur base de Plaisance.
  • Pour les Français qui pêchent au large de Terre-Neuve, le XVIIIe siècle s'est caractérisé par un cortège de difficultés. Après un déclin catastrophique des stocks de morue côtière entre 1710 et la fin des années 1720, le conflit franco-anglais a eu un impact encore plus profond, bouleversant la pêche, les échanges et les marchés.
  • Pour avoir une idée de l'importance du poisson dans le régime alimentaire des Européens du XVe siècle, il suffit de savoir que la pêche employait plus de travailleurs que toute autre occupation, exception faite de l'agriculture.
  • Les Béothuks ont été les habitants originaux de l'île de Terre-Neuve. Ces chasseurs-cueilleurs de langue algonquine n'atteignaient probablement pas le millier à l'arrivée des Européens. Ils descendaient d'Indiens récents dont la culture a été appelée Little Passage Complex.
  • Biographie de Daniel d'Auger de Subercase, gouverneur de Plaisance de 1702 à 1706.