Termes de l'architecture

ARCADE (fém.) : ensemble d'arcs soutenus par des colonnes ou des piliers; elle peut être appuyée contre un mur (arcade aveugle) ou autoportante.

ARCADE (fém.)

ARC (masc.) : élément qui enjambe un espace ouvert, plus solide qu'un linteau. Élément d'ossature d'un bâtiment de forme courbe ou ogivale, mais il en existe différents types.

ARC (masc.)

PIERRES DE PAREMENT : pierres carrées lisses posées horizontalement; utilisées pour les fondations ou sur les murs de brique.

PIERRES DE PAREMENT

TOIT EN FORME DE CLOCHE : sa forme courbe résulte de sa longueur plus petite dans la partie inférieure de la pente du toit.

TOIT EN FORME DE CLOCHE

BALUSTRADE (fém.) : garde-fou composé de petites colonnes ou balustres surmontés d'un chaperon habituellement installé en bordure d'un escalier ou sur un toit.

BALUSTRADE (fém.)

BORDURE DE PIGNON : ornement en saillie découpé et habituellement sculpté qui est utilisé pour cacher les extrémités des poutres horizontales du toit.

BORDURE DE PIGNON

BAIE (fém.) : ouvertures pratiquées dans un mur ou un assemblage de charpente. Une maison à trois baies est dotée de trois espaces qui se répètent d'un même côté, par exemple dans deux chambres et une entrée. Espace faisant saillie par rapport au reste du bâtiment, par exemple une fenêtre en baie.

BAIE (fém.)

LUCARNE CINTRÉE (fém.) : lucarne avec ligne de toiture semi-circulaire renfermant habituellement une fenêtre cintrée.

LUCARNE CINTRÉE (fém.)

CONSOLE (fém.) : élément servant de support à l'avant-toit ou au pare-pluie; sa fonction est habituellement décorative.

CONSOLE (fém.)

CONTREFORT (masc.) : élément de construction généralement en briquetage ou en maçonnerie servant d'appui à un bâtiment; il renforce ce dernier en contenant les effets de la poussée des arcs ou des voûtes.

CONTREFORT (masc.)

VANTAIL (masc.) : partie mobile d'une fenêtre à vantaux qui pivote dans son axe vertical, ce qui permet de l'ouvrir ou de la fermer.

VANTAIL (masc.)

LANTERNEAU (masc.) : partie supérieure d'une pièce surélevant le toit de vieux bâtiments; percé de fenêtres, il est souvent utilisé dans l'architecture des églises.

LANTERNEAU (masc.)

COUPOLE : (fém.) : petite structure située au sommet d'un toit, souvent coiffée de murs solides ou de quatre arcs, dont la base est circulaire ou polygonale.

COUPOLE : (fém.)

DENTICULE (masc.) : ornement plat rectangulaire formant une suite de dents espacées en saillie servant à orner le dessous d'une corniche en surplomb; blocs carrés séparés par des intervalles servant à soutenir une corniche.

DENTICULE (masc.)

LUCARNE (fém.) :fenêtre verticale placée en saillie et qui forme une sorte de caisson sur un toit incliné; dotée de son propre toit, habituellement un fronton ou un toit à pignon.

LUCARNE (fém.)

FENÊTRE À GUILLOTINE DOUBLE : fenêtre à deux châssis mobiles qui permettent un glissement vertical.

FENÊTRE À GUILLOTINE DOUBLE

FENÊTRE À IMPOSTE : fenêtre cintrée dotée de petites traverses en bois disposées en forme d'éventail placée au-dessus d'une porte; plus largement, toute fenêtre située dans la partie supérieure d'une porte.

FENÊTRE À IMPOSTE

FLEURON (masc.) : ornement sculpté fixé au-dessus d'un toit, d'un faîte, d'un arc, d'un pignon, etc.

FLEURON (masc.)

POTEAUX-POUTRES : réfère à un type de construction; terme régional désignant une construction où la charpente est composée de madriers verticaux. Larges madriers ou montants verticaux de bois brut ou rabotés placés côte à côte sur une pièce d'appui dans la partie inférieure et qui s'étendent jusqu'à l'armature située dans la partie supérieure ou qui continuent jusqu'au toit. Parfois un goujon est inséré à tous les 400 à 500 mm dans la pièce d'appui.

POTEAUX-POUTRES

PIGNON (masc.) : partie triangulaire du mur d'un bâtiment compris entre les deux versants d'un toit dont il porte les rampants.

PIGNON (masc.)

TOITURE À LA MANSART : toit à deux versants dont le versant est moins incliné que le versant inférieur, mais les deux versants sont droits.

TOITURE À LA MANSART

FENÊTRE GOTHIQUE : fenêtre à trois arcs dont le meneau central est plus haut que les côtés. Style utilisé principalement dans les églises.

FENÊTRE GOTHIQUE

TOIT À ARÊTIERS : connu localement sous le nom de COTTAGE ROOF; toit à quatre versants inclinés, l'angle saillant où se rencontrent les deux versants d'un toit porte le nom d'arêtier.

TOIT À ARÊTIERS

DÉPENDANCE : terme régional désignant l'ajout d'une grande remise à l'arrière d'un bâtiment; l'ajout comporte soit un seul étage avec une toiture à un seul pan, soit deux étages avec un toit plat. Aussi appelée appentis ou bâtiment en appentis dans d'autres régions.

DÉPENDANCE

TOIT EN MANSARDE : son nom vient de l'architecte français Francois Mansart (1598-1666); toit à deux versants dont la partie inférieure est plus longue et plus pentue et épouse une courbe concave. Peut être doté de quatre versants ou de deux seulement (avant et arrière).

TOIT EN MANSARDE

MORTAISE (fém.) et TENON (masc.) : assemblage de deux pièces de bois où la partie saillante d'une pièce entre dans le trou de section rectangulaire pratiqué dans l'autre pièce.

MORTAISE (fém.) et TENON (masc.)

DOUCINE (fém.) : arc formé de deux courbes de mouvement contraire (partiellement concave et partiellement convexe) rappelant la quille d'un bateau.

DOUCINE (fém.)

FENÊTRE PALLADIENNE : fenêtre composée de trois éléments : la fenêtre centrale est cintrée et plus large que les deux fenêtres latérales droites et moins hautes. Ce style a souvent été utilisé par l'architecte Andrea Palladio, d'où son nom.

FENÊTRE PALLADIENNE

PILASTRE (masc.) : colonne rectangulaire en saillie sur un mur; formé du capital, de l'entablement et de la base, il est caractéristique des ordres architecturaux. Utilisé jadis pour renforcer les structures porteuses, il est surtout utilisé comme élément décoratif de nos jours.

PILASTRE (masc.)

ARC EN OGIVE : arc formé de deux courbes qui se rencontrent au sommet.

ARC EN OGIVE

PORTIQUE (masc.) : porche ouvert doté de colonnes supportant un fronton pour créer une entrée et/ou l'élément central de la façade.

PORTIQUE (masc.)

PARE-PLUIE (masc.) : élément placé au-dessus d'une ouverture, par exemple une porte ou une fenêtre; large ornement qui éloigne la pluie de cette ouverture. Peut être lourd et orné ou léger et sans garniture.

Raincap

RETOUR : bout de corniche interrompu qui tourne l'angle.

RETOUR

ASTRAGALE (masc.) : moulure circulaire.

ASTRAGALE (masc.)

MAISON DE STYLE BOÎTE DE SEL : forme architecturale d'une maison développée à partir d'une maison à étage mansardée dotée d'une grande remise (dépendance). La forme rappelle les boîtes de sel du 18e siècle. L'une des premières maisons de ce type a été construite en milieu rural à Terre-Neuve.

MAISON DE STYLE BOÎTE DE SEL

SECOND EMPIRE (SOUTHCOTT) : style d'architecture où le bâtiment est doté d'un toit mansardé qui comporte habituellement des lucarnes cintrées dans la partie arrondie du toit. Il peut comporter des ornements architecturaux extravagants.

Southcott

FENÊTRES LATÉRALES : fenêtres placées de chaque côté d'une autre fenêtre ou d'une porte et qui sont plus étroites que l'ouverture centrale.

FENÊTRES LATÉRALES

FENÊTRE À GUILLOTINE SIMPLE : fenêtre à deux volets disposes verticalement l'un au-dessus de l'autre, le volet du bas étant mobile pour permettre une ouverture du bas vers le haut.

FENÊTRE À GUILLOTINE SIMPLE

REMPLAGE (masc.) : traverse ou montant étroit (petit-bois) dans la partie supérieure d'une fenêtre; utilisé principalement dans le style néogothique.

REMPLAGE (masc.)

IMPOSTE (fém.) : pièce de charpente horizontale située entre une porte et la fenêtre au-dessus; réfère aussi à une fenêtre placée au-dessus d'une porte.

IMPOSTE (fém.)

TRONQUÉ : coupé ou raccourci, habituellement en référence à un toit.

TRONQUÉ

English version

Table des matières sur les Bâtiments patrimoniaux enregistrés (en anglais)