Résidence O'Reilly
(Placentia)

Construite en 1902, la résidence O'Reilly est un bon exemple de maison de commerçant dans un village de pêche côtier. Elle est l'œuvre de W. J. Ellis, qui l'a construite pour la famille de William O'Reilly, dont les ancêtres avaient immigré à Placentia depuis le comté Cavan, en Irlande. Dès le départ, ce bâtiment qu'on avait baptisé « Brefrey House » a servi à héberger le magistrat en poste à Placentia; il a conservé cette vocation jusqu'au décès du juge à la retraite William Linegar, dans les années 1970. La maison se distingue par ses grandes fenêtres doubles en saillie, ses moulures en denticules, ses portes coulissantes encloisonnées, ses astragales, ses verrières et ses quatre foyers, ainsi que par ses larges moulures et son escalier taillés à la main.

La résidence O'Reilly, Placentia, (T.-N.-L.), avant sa restauration
La résidence O'Reilly, Placentia, (T.-N.-L.), avant sa restauration
La résidence O'Reilly a été désignée structure patrimoniale inscrite en raison de ses valeurs esthétique et historique.
© 2000, Fondation du Patrimoine de Terre-Neuve-et-Labrador
Résidence O'Reilly, Placentia, (T.-N.-L.), après sa restauration
Résidence O'Reilly, Placentia, (T.-N.-L.), après sa restauration
La résidence O'Reilly est un bon exemple de résidence de commerçant de style Victorien à consoles.
© 2004, Fondation du Patrimoine de Terre-Neuve-et-Labrador

En 1989, la Newfoundland Historic Trust a décerné son prix Southcott à la société d'histoire de la région de Placentia pour son travail de conservation de la résidence. Cette société est responsable de l'entretien de la résidence O'Reilly depuis cette date. D'importants travaux de restauration ont été exécutés en 1999 pour réparer le toit, les cheminées, le parement et les portes. En mars de la même année, le bâtiment a été désigné structure patrimoniale inscrite.

English version

Table des matières des structures patrimoniales inscrites (en anglais)

On peut aussi trouver la structure patrimoniale inscrite de la maison O'Reilly, et le lieu historique municipal de la maison O'Reilly sur le site Web de la Fondation du Patrimoine de Terre-Neuve-et-Labrador (Heritage Foundation of Newfoundland and Labrador). Le site Web de la Fondation ne présente qu'une partie des structures patrimoniales inscrites de Terre-Neuve-et-Labrador. Pour trouver leur liste complète ou une structure en particulier, visitez la page de recherche des propriétés de la Heritage Foundation of Newfoundland and Labrador.