Propriété Buckingham (Corner Brook)

La propriété Buckingham a été construite en 1924 par la firme britannique Armstrong Whitworth and Company. Depuis ce temps, le bâtiment a toujours été occupé par des membres de la famille Buckingham. Son propriétaire actuel est Warwick Buckingham, petit-fils du premier habitant.

Propriété Buckingham, Corner Brook (T.-N.-L.)
Propriété Buckingham, Corner Brook (T.-N.-L.)
La propriété Buckingham est un bon exemple du style architectural Arts and Crafts fréquemment observé dans les bâtiments de Corner Brook durant les années 1920.
© 1998, Fondation du Patrimoine de Terre-Neuve-et-Labrador

Au début des années 1920, simultanément à la construction de l'usine de pâtes et papiers, la compagnie a créé de toutes pièces une ville où héberger ses employés. Appelée “townsite”, l'agglomération comptait plus de 175 maisons, toutes conçues par l'architecte Andrew Cobb, de Halifax. Cobb avait classé la propriété Buckingham sous le type 4rr. Les bâtiments de type 4, les plus communs des quatre principaux types de bâtiments dessinés, avec variations par Cobb, étaient loués aux ouvriers spécialisés et aux contremaîtres. Ambrose Buckingham, directeur du service de mécanique, et son épouse Georgina ont été les premiers occupants de la propriété Buckingham. En 1955, ils ont acheté la maison de la société Bowater Newfoundland Limited, propriétaire de l'usine à l'époque.

Pour les plans de la propriété Buckingham et de toutes les autres résidences de la ville, Andrew Cobb s'est inspiré du mouvement Arts and Crafts. Le bâtiment d'un étage et demi présente un toit à forte pente aux pignons à pans coupés, un perrron couvert et un revêtement en bardage de planches d'épinette. Restaurée à son état original, la maison est un excellent exemple de l'architecture de style Arts and Crafts.

Désignée structure patrimoniale en octobre 1992, la propriété Buckingham a reçu le prix Southcott de restauration d'édifices historiques du Newfoundland Historic Trust.

English version

Table des matières des structures patrimoniales inscrites (en anglais)

On peut aussi trouver la structure patrimoniale inscrite de la propriété Buckingham sur le site Web de la Fondation du Patrimoine de Terre-Neuve-et-Labrador (Heritage Foundation of Newfoundland and Labrador). Le site Web de la Fondation ne présente qu'une partie des structures patrimoniales inscrites de Terre-Neuve-et-Labrador. Pour trouver leur liste complète ou une structure en particulier, visitez la page de recherche des propriétés de la Heritage Foundation of Newfoundland and Labrador.