Sociétés irlandaises à St. John's aux 19e et 20e siècles : la Total Abstinence Society

Le mouvement irlandais pour la sobriété (Temperance movement) a été instauré en avril 1838 à Cork, en Irlande, par un Franciscain, le père Theobald Mathew, surnommé « l'Apôtre de la Tempérance ». En 1841, ce mouvement a été introduit à St. John's par Kyran Walsh, vicaire de l'évêque Fleming.

Le père Theobald Mathew (1790-1856), s.d.
Le père Theobald Mathew (1790-1856), s.d.
Mathew, « l'Apôtre de la Tempérance », a fondé le mouvement pour la sobriété en Irlande.
Artiste inconnu. Tiré du Jubilee Volume, 1858-1908, St. John's Total Abstinence and Benefit Society, Chronicle Print, St. John's, 1908, p. 105.

Des années 1840 jusque dans les années 1860, la Newfoundland Temperance Society, rebaptisée successivement Total Abstinence Society et Total Abstinence and Benefit Society, est devenue l'un des groupes d'aide mutuelle de la classe ouvrière les plus populaires de St. John's. Vers 1842, la société a fait frapper une médaille pour ses membres, faite d'argent, de bronze ou de laiton, selon leur niveau de conformité : côté pile, elle montrait une scène agricole, un bateau, l'océan et le nom de l'évêque Fleming, président de la société; côté face, elle présentait Saint-Jean-Baptiste prêchant à un groupe de fidèles, et l'inscription « For he shall be great in the sight of the Lord and shall drink neither wine nor strong drink » (Méritoire aux yeux du Seigneur est celui qui ne boit ni vin ni eau-de-vie). Vers la même époque, l'Église anglicane fondait son propre mouvement pour la sobriété.

Dans le contexte de la culture et de la politique irlandaises, le mouvement pour la tempérance à Terre-Neuve est aussi devenu un forum militant sur le rejet de l'union de l'Irlande avec la Grande-Bretagne, notamment en 1843, la Repeal Year (année de révocation). En 1844, plus de 10 000 membres s'y étaient joints, sous la devise « Soyez sobres et veillez », et s'étaient formellement engagés à s'abstenir de boissons alcooliques et d'autres méfaits. En 1850, la Newfoundland Total Abstinence Society (NTAS) avait des filiales dans les collectivités de la péninsule d'Avalon dotées de populations irlandaises notables, comme Torbay, Harbour Main, Brigus et Harbour Grace. Cette année-là, la NTAS a frappé une nouvelle médaille portant sur une face l'image d'une famille et les devises « Sobriété » et « Confort domestique », et sur l'autre le nom de la société et celui de son président, le frère Kyran Walsh, ainsi que le texte du célèbre engagement pris par les membres : « I pledge myself with the Divine Assistance that as long as I shall continue as a member of this Society I will abstain from all intoxicating liquors unless for medical or religious purposes and that I will discountenance intemperance in others. » (Avec l'aide de Dieu et aussi longtemps que je ferai partie de cette société, je m'engage à m'abstenir de toutes boissons alcooliques, sauf pour des motifs médicaux ou religieux, et à condamner l'intempérance chez autrui.)

Médaille de la Total Abstinence Society de St. John's
Médaille de la Total Abstinence Society de St. John's
Cette médaille a été émise en 1858.
Artiste inconnu. Tiré du Jubilee Volume, 1858-1908, St. John's Total Abstinence and Benefit Society, Chronicle Print, St. John's, 1908, p. 13.

À partir des années 1860, la Total Abstinence and Benefit Society a tenu ses réunions dans le Mechanics' Hall jusqu'à sa destruction dans le grand incendie de St. John's en 1892. À la fin du 19e siècle, elle comptait de nombreux adhérents et occupait une place de choix dans la société de St. John's. Son club de cricket et de canotage prenait part aux Régates de la ville, et sa fanfare égayait diverses cérémonies publiques. Au début du 20e siècle, la société s'est signalée par ses activités littéraires et musicales, et est restée l'une des confréries les plus actives et influentes jusqu'à l'union avec le Canada en 1949. Son nouveau local, construit sur la rue Duckworth durant les années 1930, a été le plus grand édifice de style art-déco construit à Terre-Neuve au 20e siècle. Il allait plus tard abriter la station de radio de la CBC.

Édifice de la Total Abstinence and Benefit Society
Édifice de la Total Abstinence and Benefit Society
Construit sur la rue Duckworth durant les années 1930, cet édifice va plus tard abriter la station de radio de la CBC jusqu'à son déménagement en 2007 dans le bâtiment de la télévision de la CBC, sur l'avenue University, près du campus de la Memorial University à St. John's.
Reproduit avec la permission du projet de site Web du Patrimoine de Terre-Neuve-et-Labrador, © 2002.

Après l'union avec le Canada, l'intérêt envers la Société s'est estompé, au point où seuls quelques membres assistaient encore à ses réunions au début des années 1980. Elle a mis fin à ses activités en 1993.

English version