Auberge Glynmill
(Corner Brook)

L'auberge Glynmill, sans nul doute l'édifice le plus prestigieux de Corner Brook, a été conçu en 1923 par Andrew Cobb, un architecte réputé de Halifax, et construit par la compagnie anglaise Armstrong-Whitworth Co. Cette même année, Cobb avait été chargé par la Newfoundland Pulp and Paper Company de dessiner les plans des maisons de Corner Brook, la plus importante commande de sa carrière. Un lot avait été réservé pour l'auberge aux abords de Corner Brook, entre la ville et l'usine.

Auberge Glynmill, Corner Brook (T.-N.-L.)
Auberge Glynmill, Corner Brook (T.-N.-L.)
L'auberge Glynmill constitue le plus bel exemple d'édifice de style néo-Tudor sur la côte ouest et probablement dans toute la province.
© 1998, Fondation du Patrimoine de Terre-Neuve-et-Labrador

À l'origine, l'auberge a été construite pour remédier à la pénurie de logements sur place pour héberger les contremaîtres de la papeterie. C'est le président d'Armstrong-Whitworth, sir Glyn West, qui a officié à son inauguration en 1924.

Lorsque la papeterie est entrée en service en 1925, la résidence des contremaîtres est devenue un hôtel. Partiellement détruit par un incendie le 30 janvier 1929, le bâtiment a vite été reconstruit. En 1974, Atlantic Inns Ltd. s'est porté acquéreur de l'hôtel, y ajoutant 30 chambres et des salles de réunion et de banquet. D'autres rénovations ont été entamées en 1994 afin de satisfaire aux besoins de la clientèle commerciale et touristique, de sorte que la propriété est aujourd'hui empreinte d'un esprit contemporain, tout en conservant son riche caractère traditionnel.

L'auberge Glynmill est probablement le plus bel édifice de ce type dans l'ouest de Terre-Neuve, et l'un des meilleurs exemples de bâtiments d'inspiration Tudor dans la province. Le demi-boisage original, caractéristique du style Tudor, est toujours visible. La décoration intérieure, qui reflète l'influence du style artisanal, est restée relativement intacte, avec de rares modifications.

Au fil des ans, l'hôtel a accueilli de nombreuses personnalités, notamment la Princesse Anne, Andrew, duc de York, Edward, duc de Wessex, sir Eric Bowater, divers chefs d'état en visite et nombre de premiers ministres de Terre-Neuve-et-Labrador. En outre, l'auberge a servi de centre de réception pour diverses organisations locales. Les premiers cours d'éducation permanente dans la région y ont été dispensés, et la section locale du club Rotary s'y réunit depuis sa fondation.

L'auberge Glynmill a été désignée structure patrimoniale inscrite le 31 mars 2001 par la Fondation du Patrimoine de Terre-Neuve-et-Labrador, qui a souligné le fait que le bâtiment existe toujours dans son cadre pittoresque original; il se dresse au sein d'espaces verts aménagés, et est entouré d'arbres arrivés à maturité et de parterres, ainsi que de sentiers et d'étangs où nagent des cygnes. La désignation de l'hôtel comme structure patrimoniale inscrite a été annoncée officiellement en mai 2001 par la Newfoundland Historical Society, à l'occasion de son symposium « Woodland Echoes - The Forestry Industry in Western Newfoundland ».

English version

Table des matières des structures patrimoniales inscrites (en anglais)

On peut aussi trouver la structure patrimoniale inscrite de l'auberge Glynmill sur le site Web de la Fondation du Patrimoine de Terre-Neuve-et-Labrador (Heritage Foundation of Newfoundland and Labrador). Le site Web de la Fondation ne présente qu'une partie des structures patrimoniales inscrites de Terre-Neuve-et-Labrador. Pour trouver leur liste complète ou une structure en particulier, visitez la page de recherche des propriétés de la Heritage Foundation of Newfoundland and Labrador.