L'agitation civile en 1932

Pendant l'hiver 1931-1932, au cœur de la Grande Dépression, la ville de St. John's a connu des taux élevés de chômage et de pauvreté. De nombreuses personnes avaient froid et faim et vivaient grâce à de faibles prestations (allocations d'assistance) généralement payées en nature. Les restrictions budgétaires gouvernementales n'ont fait qu'empirer la situation.

La législature a été convoquée le 4 février et une crise politique a explosé à cause de cette situation de détresse au sein de la population. Le ministre des Finances, le major Peter Cashin, avait démissionné quelques jours plus tôt. À la Chambre d'assemblée, il avait accusé un membre du cabinet d'évasion fiscale et autre falsification. Son accusation la plus sensationnelle visait directement le premier ministre, sir Richard Squires. Cashin l'a accusé de falsifier les procès-verbaux du Conseil exécutif (le Conseil des ministres) dans le but de dissimuler une somme d'argent considérable qu'il aurait puisée pour lui-même dans les fonds publics ou qu'il aurait détournée vers des comptes placés sous son contrôle politique.

L'opposition a réclamé une enquête en bonne et due forme pour vérifier les allégations de Cashin, ce à quoi Squires et ses alliés se sont continuellement opposés. L'indignation et l'agitation n'ont pas tardé à monter en flèche au sein de la population.

Le 4 avril, une assemblée publique a eu lieu au théâtre Majestic pour discuter de la crise. Il a alors été décidé d'organiser une marche dès le lendemain en direction du Colonial Building afin de présenter une pétition exigeant une enquête complète au sujet de ces accusations.

La manifestation a commencé de façon pacifique, mais elle a viré à l'émeute lorsque les marcheurs sont arrivés à la législature.

Les documents suivants permettent une meilleure connaissance des événements des 4 et 5 avril 1932 :

1. Rapports (en anglais) sur l'assemblée des citoyens au théâtre Majestic publiés dans (a) The Daily News, 5 avril 1932, et (b) The Evening Telegram, 5 avril 1932.

2. Procès-verbal (en anglais) de la séance de la Chambre d'assemblée du 5 avril 1932 paru dans The Daily News, 6 avril 1932.

3. Rapports (en anglais) sur l'émeute du 5 avril 1932 tirés de (a) The Daily News, 6 avril 1932, et (b) The Evening Telegram, 6 avril 1932.

English version