Plateau Eagle

Cette écorégion de bogs structurés (également appelé tourbière réticulée) comprend les monts Mealy et une zone au sud du lac Melville, dans le sud du Labrador. Elle jouit d'un climat continental, avec une température annuelle moyenne d'environ 1o C, une moyenne estivale de 8,5o C et une moyenne hivernale de -11o C. La précipitation moyenne annuelle y varie de 900 mm à 1150 mm.

Forêts et végétation

La saison de croissance dure de 120 à 140 jours. De 25 à 50 p. 100 des terres de cette écorégion, avec ses immenses bogs structurés, sont immergées. Une végétation de fen (tourbière minérotrophe) y comprend de la sphaigne, des mousses brunes et des carex. Les bogs structurés sont dominés par l'épinette noire naine, le mélèze, le lédon du Groenland (thé du Labrador) et les mousses hypnacées. Des taillis d'épinette noire, associés à un sous-étage de lichens, de mousses, de bouleau nain et de lédon du Groenland, occupent les versants de roche-mère au voisinage des monts Mealy. L'épinette noire y est l'essence dominante du climax. Des buissons d'aulnes bordent les ruisseaux et les rivières.

Topographie

L'altitude y varie de 500 m à 670 m. Le relief, peu accidenté, présente des plans légèrement ondulés et quelques eskers. Le pergélisol y persiste par endroits, surtout dans les tourbières.

Faune et activités humaines

Domaine de l'ours noir, du lynx, du renard roux, de l'orignal, du caribou et de la sauvagine, cette écorégion est prisée pour la chasse, le trappage et la pêche au saumon.

Retour à la Carte des écorégions du Labrador

English version