Ressources minérales dans les années 1990
L'industrie des minéraux est vitale pour la prospérité économique de Terre-Neuve-et-Labrador. La valeur des exportations de produits miniers augmente depuis le début des années 1990 et dépassait en général, à cette époque, celle des produits de la forêt, de la pêche ou du pétrole.


Les dépenses de jalonnement de terrains et d'exploration ont connu une hausse majeure depuis 1995, en raison de la découverte de gisements au Labrador (Voisey's Bay) et de l'exploration pétrolière au large de l'île.


Dans les années 1990, le minerai de fer extrait de la région de Labrador City était le produit minier le plus important pour l'économie de la province, représentant quelque 55 % du total canadien; une partie de ce minerai était fondue en Ontario, et le reste était expédié en Allemagne, aux États-Unis, en Grande-Bretagne et au Japon.


Dans les années 1990, les salaires des mineurs représentaient quelque 21 % de tous les salaires et traitements versés dans la province, un montant de beaucoup supérieur proportionnellement compte tenu de l'effectif employé dans l'industrie. À Labrador City et à Wabush, les plus grandes villes minières, le niveau de vie était élevé en comparaison avec celui d'autres régions de la province en raison des forts salaires versés dans cette industrie.


La seule mine d'or de la province, rouverte en 1992 à Hope Brook, sur la côte sud-ouest, a produit pour plus de 45 millions de dollars en 1993. Simultanément, des firmes de prospection ont examiné des douzaines d'autres gisements d'or et de métaux de base, tant dans l'île qu'au Labrador.
Les matériaux structuraux (p. ex. la pierre de construction et le gravier à ciment) occupaient le troisième rang en importance économique. Ceci dit, on s'attendait que cette industrie connaisse une croissance régulière, compte tenu du potentiel mondial de la province en belles pierres de construction (ou « de taille »). Des essais en carrière et la commercialisation intensive de plusieurs types de roche ont commencé et montraient de belles promesses. De telles carrières ont été ouvertes à Nain (anorthosite), à Goose Arm et à Roddickton (marbre), à Borney Lake, Lumsden, Seal Cove, Cat Arm, Petites et Topsail (granit) et à Nut Cove (ardoise). Un peu partout dans la province, des carrières de gravier satisfaisaient à la demande locale et à certains marchés de l'est des États-Unis.