Productions Wonderbolt

Les Productions Wonderbolt sont synonymes avec le cirque. Beni Malone, promoteur original de l'art du clown à Terre-Neuve-et-Labrador, a fondé Wonderbolt en 1978 pour produire des spectacles « d'un seul clown ». La troupe a éventuellement grandi pour devenir un cirque estival annuel pour toute la famille. En outre, les Productions Wonderbolt ont œuvré à l'écriture de scénarios et à la production de comédies pour adultes, notamment Sold Out et Uncivil Servants. Depuis 1997, le Royal Wonderbolt Circus – le spectacle-vedette – a effectué des tournées dans l'île de Terre-Neuve, dans les villages côtiers du Labrador, dans l'île française de Saint-Pierre et dans les Provinces de l'Atlantique et prévoyait se rendre aux États-Unis et dans l'Ouest canadien. L'histoire du cirque est en réalité celle de Beni Malone, des clowns et du théâtre à Terre-Neuve-et-Labrador.

Flying High, s.d.
Flying High, s.d.
Les Productions Wonderbolt proposent une expérience divertissante et colorée à toute la famille.
Avec la permission des Productions Wonderbolt.

Le fondateur, Beni Malone

Après avoir œuvré au sein de la Newfoundland Travelling Theatre Company durant les années 1970, Beni Malone s'est rendu en Floride en 1977 pour étudier au prestigieux Ringling Brothers, Barnum and Bailey Clown College. Il a aussi étudié les arts du cirque à l'École Nationale du Cirque de Paris et la commedia dell'arte à Toronto. Entre 1979 et 1984, Malone a effectué des tournées de spectacles pour un seul clown comme Bee-Bop Deluxe, The Sights Before Christmas (un spectacle de Noël annuel) et Anatomical Energy. Les Productions Wonderbolt ont aussi mis en scène des comédies pour adultes comme Der Cirk Bizzerk, On Edge et Reunion at Purgatory High. Ceci dit, l'année 1997 a marqué l'arrivée du Royal Wonderbolt Circus sur la scène théâtrale de Terre-Neuve-et-Labrador et dans les cœurs des publics de toute la province.

Des rires en bouteille, s.d.
Des rires en bouteille, s.d.
Beni Malone se sert d'articles familiers pour amuser.
Avec la permission des Productions Wonderbolt.

Le Royal Wonderbolt Circus

Le Royal Wonderbolt Circus est une comédie au rythme endiablé accompagnée de performances de cirque typiques comme la jonglerie avec le feu, les échasses, les acrobaties et les monocycles. La troupe originale incluait Beni Malone, Pete Soucy, George Morgan, Malcolm Graham et Kirsty Gillis; en 1999, Graham et Gillis ont été remplacés par la fille de Malone, Annahareo, et par Liam Walsh. Ces comédiens intrépides incarnaient la famille Zuma, contrainte en raison du potentiel d'emploi limité à Terre-Neuve-et-Labrador à « se recycler » en formant une troupe de cirque. Le spectacle est un assemblage de satire, de cirque, de vaudeville et de comédie musicale. La dynamique de la famille forme la base d'un scénario échevelé (l'un des éléments comiques concerne le fils qui rêve de s'enfuir du cirque quand il sera grand). Les mésaventures de cette troupe « recyclée » (presque tous les décors, les instruments de musique et les costumes sont faits de matériaux récupérés) se conjuguent pour former un récit hilarant saupoudré de numéros souvent étonnants et toujours amusants. Un excellent scénario, des décors hauts en couleur et des acrobaties époustouflantes garantissent des spectacles super-divertissants.

La dame en rouge, s.d.
La dame en rouge, s.d.
Les membres de la troupe portent toujours des costumes insolites.
Avec la permission des Productions Wonderbolt.

Spectacles

Le Cirque produit ses spectacles dans autant de petits villages côtiers que possible, un de ses grands mandats étant de visiter des collectivités de partout à Terre-Neuve-et-Labrador. Ainsi, en 1998, la troupe a emprunté le caboteur Northern Ranger pour effectuer une tournée le long de la côte du Labrador. Les Productions Wonderbolt sont aussi vouées à la formation de jeunes au théâtre et au cirque, ainsi qu'à inspirer l'élaboration et la mise en scène de scénarios. Beni Malone, leur fondateur, directeur artistique et clown principal, a créé une expérience théâtrale unique à Terre-Neuve-et-Labrador tout en veillant à transmettre l'amour du cirque aux générations futures.

English version