Introduction

Les peuples autochtones

L'environnement naturel

Société

Exploration et colonisation

Les arts

Gouvernement et politique


Introduction

Le patrimoine de Terre-Neuve et du Labrador s'est formé au gré d'une combinaison unique de forces géographiques et historiques. La province, qui se situe au nord-est de l'Amérique du Nord, est plus près de l'Europe que n'importe quelle autre région du continent. Ce fut une des premières - sinon la première - parties du Nouveau Monde que les Européens explorèrent. On a trouvé de solides preuves archéologiques montrant que les navigateurs norvégiens atteignirent le Labrador aux environs de l'an 1000. Il est aussi fort probable que c'est à Terre-Neuve que John Cabot mit le pied à terre durant son premier voyage en Amérique du Nord en 1497. Il est même possible que des explorateurs portugais, comme par exemple Corte Real, arrivèrent sur les côtes de Terre-Neuve avant même l'arrivée de Cabot. À la suite de ces "voyages de découverte" par les Européens, les pêcheurs migratoires du Portugal, de la France et de l'Espagne commencèrent à pêcher la morue au large de Terre-Neuve dès le début du 16ème siècle ou même plus tôt.

La province se divise en deux parties géographiques, le Labrador et l'île de Terre-Neuve et sa population peu nombreuse (551 792 en 1996) est dispersée sur un immense territoire (405 720 km2). Un peu plus de la moitié de la population habite dans des villages côtiers éparpillés le long de la côte accidentée. Le reste habite en ville, dont la plus importante est la capitale provinciale St. John's. L'économie de la province repose principalement sur les ressources naturelles, ce qui se manifeste dans la vie familiale et communautaire.

La population de Terre-Neuve et du Labrador est surtout originaire du sud-ouest de l'Angleterre et du sud et sud-est de l'Irlande. L'émigration vers l'île était étroitement reliée à la pêche et a eu lieu en grande partie entre la fin du dix-huitième et le milieu du dix-neuvième siècles. Il y a aussi quatre peuples autochtones dans la province - Innu, Inuit, Micmac et Métis - et une communauté francophone située principalement dans l'ouest de l'île de Terre-Neuve. Des immigrations plus récentes ont fait augmenter la diversité ethnique et culturelle de la province mais par comparaison avec les autres régions de l'Amérique du Nord, cette diversité est encore limitée.

Le but de ce site Web est d'offrir une variété d'informations et d'analyses sur l'histoire, la géographie, la population, la culture et la société de Terre-Neuve et du Labrador. Il est destiné aux étudiants des écoles secondaires et au public en général. On a essayé dans la mesure du possible d'éviter d'employer du jargon mais lorsqu'un terme technique ou inhabituel est employé, il apparaît en italiques pour indiquer que sa définition se trouve dans le glossaire. Même s'il n'est pas destiné aux universitaires, les chercheurs de n'importe quel domaine qui souhaitent s'informer au sujet de Terre-Neuve et du Labrador devraient trouver là toutes sortes d'informations utiles.

Le matériel est organisé en six catégories générales: L'Environnement naturel, les Peuples autochtones, l'Exploration et la Colonisation, la Société, le Droit et le Gouvernement et les Arts. Chacun de ces thèmes est développé à travers différents niveaux, dont chacun devient de plus en plus spécifique et détaillé que le précédent. Les auteurs des deux premiers niveaux sont en majorité des membres du corps enseignant de l'Université Memorial de Terre-Neuve. Au fur et à mesure que le site se développe, la contribution d'autres personnes - y compris des étudiants universitaires et des écoles secondaires ainsi que des spécialistes externes sur l'histoire et le patrimoine - sera intégrée au même titre que celle des professeurs. Alors que la majorité des contributions universitaires restera anonyme, celles des étudiants seront identifiées pour qu'un certain crédit leur soit attribué pour récompenser leurs efforts.

Et pour finir, toute personne qui visite ce site peut utiliser les outils de navigation mis à sa disposition. Par sa nature, un site Web est soumis à des révisions constantes. Au fur et à mesure que le projet se développe, nous ajouterons du matériel à celui qui est déjà disponible. Vous trouverez sur la page d'accueil un pointeur qui vous amènera à la page "Quoi de neuf?" où vous trouverez la mise à jour de tous les ajouts et changements. Étant donné que la structure du site contient plusieurs niveaux, on a inclus sur la plupart des pages une carte du site pour permettre une vue d'ensemble des sujets traités. Vous trouverez aussi sur la majorité des pages un moteur de recherche pour vous permettre de trouver rapidement tout sujet qui vous intéresse.



Carte du Site Recherche Accueil