Littérature

Arts de la scène

Arts visuels

Art vernaculaire

Politique artistique


Introduction

Environnement naturel

Peuples autochtones

Société, économie et culture

Exploration et colonisation

Gouvernement et politique





Animé par des artistes et des penseurs, le mouvement de renaissance a exploré et célébré des coutumes traditionnelles qui avaient fait partie de la culture de la région pendant des siècles.

Les arts

«Dieu merci, on est entourés d'eau! » Ce vers tiré du refrain d'une chanson populaire de Terre-Neuve et du Labrador témoigne d'un thème central de la riche tradition artistique de la Province. De fait, on aurait du mal à trouver une forme artistique qui ne soit pas imprégnée plus ou moins profondément par les thèmes de la mer et de la vie des navigateurs.

Ici comme ailleurs, on peut distinguer deux types d'art et d'artistes : les amateurs et les professionnels. À Terre-Neuve, toutefois, les amateurs ont longtemps tenu le haut du pavé. Durant la plus large partie de l'histoire de Terre-Neuve et du Labrador, les gens se sont surtout exprimés par l'entremise des arts traditionnels (contes, récitations, chansons, ballades et danse traditionnelle) et de la musique (accordéon et violon).

Collection d'instruments de musique.
Cette salle de répétitions de Nain, au Labrador, contient divers instruments à cordes. Partout à Terre-Neuve, l'art musical trouve à s'exprimer fortement tant par des amateurs que par des professionnels.

Reproduit avec la gracieuse permission de Ben Hansen. Tiré de son livre Newfoundland Gems, Vinland Press, St. John's ©1996, p. 85.
music room

Avant la confédération avec le Canada, cette tradition a surtout été le fait d'amateurs, dans un cadre communautaire. Après 1949, l'augmentation des commandites par les gouvernements et les entreprises a permis à un nombre limité de personnes de tirer leur subsistance de la pratique d'une forme artistique, favorisant l'émergence d'artistes professionnels dans plusieurs domaines.

En dépit de cette tendance à la professionnalisation des arts, une solide tradition folklorique a survécu et continue d'exercer une profonde influence sur les oeuvres des artistes professionnels. Les thèmes du folklore et de la vie traditionnelle de Terre-Neuve ont amplement inspiré le contenu des arts dramatiques. Nouvelles, contes et autres formes littéraires ont souvent traité des valeurs et des attributs associées à la vie des villages côtiers.

Random Passage, roman de Bernice Morgan
L'histoire de deux familles aux prises avec l'isolement de la vie dans un village de pêche au XIXe siècle.
Avec la gracieuse permission de Breakwater Books Ltd. et de la galerie Christina Parker, St. John's, Terre-Neuve, ©1992

Les dialectes régionaux et les coutumes locales sont souvent mis à contribution pour animer plusieurs de ces oeuvres. Les antagonismes associés à la religion et à la politique constituent aussi une thématique de choix. Les oeuvres des artistes visuels font une large part aux panoramas majestueux de Terre-Neuve et du Labrador et à la représentation d'objets, depuis les poissons et autres créatures marines jusqu'aux engins de pêche et aux maisons ancestrales, qui s'inscrivent dans le quotidien des gens.

Vers la fin des années 1960 et durant les années 1970, l'influence des médias et les politiques de modernisation des gouvernements ont exercé de nouvelles pressions sur les traditions et les valeurs de Terre-Neuve et du Labrador. Un mouvement de renaissance culturelle a vu le jour, d'une part en réaction à ces pressions, et d'autre part en écho à des mouvements similaires en Europe et en Amérique du Nord. Animée par des artistes et des intellectuels, cette renaissance a exploré et célébré l'originalité des coutumes qui ont caractérisé la Province pendant des siècles. L'influence de cette renaissance est toujours palpable dans les oeuvres contemporaines de tous les secteurs artistiques; elle contribue aussi au prestige qui auréole, au pays et à l'étranger, la musique, la littérature, la peinture, la gravure, la photographie et les autres formes d'art produites à Terre-Neuve et au Labrador.

David Blackwood's "Gram Glover's Light" ©1985. Etching on paper.
Courtesy of David Blackwood. Memorial University Permanent Collection, St. John's, Newfoundland.
Larger Version (43 kb)
Gram Glover's Light




Table des matières Carte du Site Recherche Accueil