Cet article a été écrit dans le cadre d'un projet collaboratif sur le Patrimoine. Il a été rédigé en 1998 par les élèves de l'école secondaire intégrée de Stephenville, sous la direction de leurs enseignants et enseignantes. L'article n'a pas été vérifié par l'éditeur académique du site Web du Patrimoine de Terre-Neuve-et-Labrador.

La création de la base aérienne Harmon, à Stephenville, a eu un impact important sur cette région qui était plutôt tranquille jusque-là sur le plan social. En 1941, au moment de la construction de la base, il y a eu une explosion démographique importante dans la région. Le recensement de 1857 dénombre 107 résidents; celui de 1874, 268 résidents; et celui de 1901, 643 résidents. La construction de la base, en 1941, a toutefois entraîné une augmentation de la population qui a dépassé les 7000 résidents pratiquement du jour au lendemain.

La base a créé de nouvelles opportunités dans l'ensemble des sphères sociales. À l'origine, les résidents de la région travaillaient dans les domaines de l'agriculture et de la pêche. Pendant la construction et les années d'exploitation de la base, de nombreux Terre-Neuviens ont été employés comme ferblantiers, tôliers, journaliers en construction, menuisiers, etc. Ces nouvelles possibilités du marché de l'emploi leur ont permis d'adopter un mode de vie totalement différent, ce qui a eu un impact énorme sur les normes sociales de l'époque.

De nouvelles installations en matière de transport, comme un chemin de fer et un port de mer, ont été aménagées dans des régions qui n'avaient encore jamais eu droit à de tels services. Des infrastructures sociales, notamment un hôpital, ont offert à la population des avantages dont elle n'avait encore jamais profité jusque-là. Même si la fermeture de la base, en 1966, a provoqué un ralentissement économique, les infrastructures que les Américains ont laissées derrière eux ont servi de fondations à l'économie ultérieure de Stephenville.

La base aura aussi eu un impact social sur le plan humain. Elle a notamment favorisé la naissance de nombreuses amitiés durables. De plus, le personnel militaire et la population civile entretenaient des liens sociaux au quotidien. La présence de la base a également favorisé de nombreux mariages entre Américains et Terre-Neuviens ou Labradoriens.

English version

Table des matières du projet collaboratif