La maison Powell (Carbonear)

J. P. Powell, éminent homme d'affaires et ingénieur local, était le propriétaire de cette maison, l'un des rares bâtiments de style victorien tardif encore existant à Carbonear.

La maison Powell, Carbonear, T.-N.-L.
La maison Powell, Carbonear, T.-N.-L.
L'architecture de la maison Powell est une interprétation du style victorien tardif.
© 1998 Heritage Foundation of Newfoundland and Labrador (Fondation du patrimoine de Terre-Neuve-et-Labrador)

Powell est né en 1866 et il était l'un des citoyens les plus éminents de Carbonear. Il était impliqué dans la Reid Newfoundland Company et, au tournant du siècle, il a construit certaines des premières centrales hydroélectriques de Terre-Neuve. Il est devenu célèbre pour avoir dessiné les plans de la Trinity Loop, une portion de la ligne ferroviaire secondaire de Bonavista unique en Amérique du Nord puisqu'elle contourne un petit étang pour réduire le dénivelé 10 m (environ 34 pi). En 1908, Powell a aussi été l'un des directeurs de Saunders and Howell, une importante entreprise de construction et de matériaux de construction.

En 1899, Powell a embauché Phillip Saunders pour construire une maison qui a été achevée la même année. Powell et sa femme y ont vécu jusqu'à ce qu'il meure en 1955. Comme le couple n'avait pas d'enfant, le neveu de Powell, George Hall, s'y est établi. Sa famille et lui y ont vécu jusqu'en 1975.

La maison Powell a été construite sur la rue Water Est, le coin le plus prestigieux de Carbonear, à la fin du 19e et au début du 20 e siècle. La maison et le terrain environnant sont considérés comme l'une des propriétés les plus remarquables de la région. Powell est reconnu pour avoir obtenu de l'Angleterre les érables qui longent la rue Water Est.

La maison victorienne paisible de deux étages et demi comporte une structure de bois et des bardeaux de bois décoratifs à cannelures. Certaines modifications ont été apportées à la façade depuis sa construction, mais aucune n'a altéré sérieusement l'aspect extérieur de la demeure. Le terrain qui entoure la résidence a aussi été bien entretenu et comporte de nombreux arbustes, plantes et arbres ornementaux. C'est le dernier du genre dans les environs.

La maison Powell House a été désignée bâtiment patrimonial enregistré en avril 1990.

English version

Table des matières sur les structures patrimoniales enregistrées (en anglais)

Consultez également Powell House Registered Heritage Structure sur le site Web de Heritage Foundation of Newfoundland and Labrador. Le site Web de la Fondation ne présente qu'une partie des structures patrimoniales inscrites de Terre-Neuve-et-Labrador. Pour trouver leur liste complète ou une structure en particulier, visitez la page de recherche des propriétés de la Heritage Foundation of Newfoundland and Labrador.