La maison Dwyer
(Tilting)

La maison Dwyer est considérée comme un bâtiment important pour diverses raisons même si elle n'est associée à aucun événement ou personnage historique particulier. Elle représente le type d'habitations que possédaient la plupart des pêcheurs qui vivaient dans les petits villages vers la fin du 19e siècle — le genre de maison qui tend à disparaître peu à peu du paysage rural de Terre-Neuve.

La maison Dwyer, Tilting, île Fogo, T.-N.-L.
La maison Dwyer, Tilting, île Fogo, T.-N.-L.
La maison Dwyer House est un bon exemple du type d'habitations qui appartenaient aux pêcheurs des petits villages de la région à la fin du 19e siècle.
© 1998 Heritage Foundation of Newfoundland and Labrador (Fondation du patrimoine de Terre-Neuve-et-Labrador)

Le pêcheur Gerald Dwyer a construit la maison entre 1887 et 1890. Il était reconnu comme un excellent menuisier et fabricant de meubles par les résidents de la collectivité de Titling, sur l'île Fogo. La tradition locale raconte que la famille Dwyer faisait partie de la deuxième génération d'immigrants irlandais qui se sont établis à Tilting au 19e siècle. Cette collectivité se démarquait par le nombre important de catholiques qui vivaient sur la côte nord-est aux côtés d'une population composée principalement d'anglo-protestants.

La maison Dwyer est située sur la péninsule au centre du port. Son emplacement permet de la voir très facilement de presque partout dans le village. Elle est située près du bord de l'eau et fait face au port comme la plupart des maisons qui appartenaient aux habitants des petits villages côtiers.

Cette construction à ossature en bois est typique de nombreuses maisons de Tilting. Il s'agit d'un bâtiment de deux étages au toit de forme peu commune, connu localement sous le nom de « toit en forme de cloche », appelé ainsi à cause de ses bordures courbées qui dépassent les corniches à rebord. À cause des rénovations coûteuses et incessantes que requièrent ces vieilles maisons traditionnelles et de la popularité des nouveaux designs dans le domaine de l'habitation, il reste peu de résidences semblables à la maison Dwyer sur l'île Fogo.

La maison a appartenu à la famille Dwyer pendant près de 100 ans. Au milieu des années 1980, elle est devenue la propriété de Robert Mellin et Heidi Kravitz, qui en ont fait leur résidence privée.

La maison Dwyer a été désignée bâtiment patrimonial enregistré par la Fondation du patrimoine de Terre-Neuve-et-Labrador en avril 1990.

English version

Table des matières sur les structures patrimoniales enregistrées (en anglais)

Consultez également Dwyer House Registered Heritage Structure sur le site Web de Heritage Foundation of Newfoundland and Labrador. Le site Web du Patrimoine de Terre-Neuve-et-Labrador présente seulement une partie des bâtiments patrimoniaux enregistrés de Terre-Neuve-et-Labrador. Pour voir la liste complète ou chercher un bâtiment en particulier, consultez la page Heritage Foundation's Property Search.