Bartra
(28 Circular Road, St. John's)

Bartra est une résidence privée située sur le lieu historique national de la vallée de la rivière Rennie. Plusieurs Terre-Neuviens-et-Labradoriens parmi les plus illustres du 20e siècle y ont habité.

Bartra, St. John's, T.-N.-L., avant les restaurations
Bartra, St. John's, T.-N.-L., avant les restaurations
Construite dans le style Queen Anne, Bartra est l'une des plus grandes maisons unifamiliales de la ville de St. John's.
© 1998 Heritage Foundation of Newfoundland and Labrador (Fondation du patrimoine de Terre-Neuve-et-Labrador)

Érigée au 28 Circular Road en 1905 et conçue par le célèbre architecte William F. Butler, la maison a été construite pour servir de résidence privée à Walter S. Monroe et sa famille. Son nom peu commun vient de l'île Bartra située au large des côtes du comté de Mayo, en Irlande, où la famille possédait des propriétés. Monroe est né à Dublin, en Irlande, en 1871 et il s'est établi à Terre-Neuve en 1888 pour travailler avec son oncle, Moses Monroe. Après la mort de ce dernier, Walter Monroe a fondé sa propre entreprise d'exportation, laquelle s'est développée rapidement. Par la suite, il est devenu président de la compagnie Imperial Tobacco et directeur de plusieurs autres entreprises, dont la Newfoundland Light and Power.

En 1923, Monroe a fait une incursion dans le monde de la politique, mais il a connu la défaite. En 1924, en pleine période de chaos alors que l'on cherchait un nouveau chef pour diriger Terre-Neuve, il a réussi à battre A. E. Hickman lors de l'élection générale grâce au soutien des marchands et de la classe ouvrière. Il a servi comme premier ministre de Terre-Neuve de 1924 à 1928, l'une des périodes les plus turbulentes de son histoire. En 1928, il a démissionné peu avant l'élection et s'est retiré du monde politique. Monroe est mort en 1952.

Après la construction de Bartra en 1905, les Monroe n'y ont vécu que pendant deux ans. En 1907, Monroe a vendu la maison à William Reid. La famille Reid est parmi les plus importantes de l'histoire de la province, notamment pour avoir construit le chemin de fer de Terre-Neuve. À une certaine époque, elle figurait parmi les plus importants propriétaires terriens de la province. Elle s'est aussi impliquée dans l'industrie des pâtes et papiers, les télécommunications et la navigation côtière. On racontait que la masse salariale de la Reid Newfoundland Company était la plus importante de l'île, plus encore que celle du gouvernement.

Les Reid ont été propriétaires de Bartra jusqu'en 1933, puis ils l'ont vendue à A. E. Hickman. Cet autre éminent homme d'affaires de Terre-Neuve est né à Grand Bank en 1875. Au cours de sa vie, il a dirigé l'une des entreprises les plus diversifiées et prospères de l'île. La A. E. Hickman and Company Limited était impliquée dans l'exportation du poisson, les fournitures maritimes et l'industrie des assurances. Hickman a aussi été l'un des premiers à miser sur le potentiel de l'industrie automobile à Terre-Neuve et il a ouvert l'une des premières concessions d'automobiles sur l'île.

Malgré toutes les entreprises dont il devait s'occuper, Hickman a trouvé le temps de faire de la politique. Il s'est présenté à une élection pour la toute première fois en 1913. En 1924, il a servi comme premier ministre de Terre-Neuve pendant un mois seulement, soit le mandat le plus court de l'histoire de Terre-Neuve.

Après sa retraite de la politique en 1928, Hickman s'est concentré sur ses entreprises jusqu'à sa mort en 1943. La famille Hickman a ensuite vendu la résidence à la famille Andrews. À l'époque où Wes et Marion Andrews étaient propriétaires des lieux, la maison a hébergé l'une des collections les plus belles et les plus complètes d'estampes et de gravures de Terre-Neuve-et-Labrador. John et Lorraine Cahill ont acheté la résidence en 1978. Les Cahill l'ont transformée en gîte touristique et lui ont donné le nom de maison Bartra.

Bartra, St. John's, T.-N.-L., après les restaurations
Bartra, St. John's, T.-N.-L., après les restaurations
L'extérieur de Bartra est demeuré intact depuis sa construction, une caractéristique plutôt rare pour les maisons construites à St. John's au cours de la même période.
© 2005 Fondation du patrimoine de Terre-Neuve-et-Labrador

Bartra a subi récemment une restauration majeure sous la direction de Renee Marquis et Paul Antle qui, avec la collaboration de leur entrepreneur Laurence Canning, ont su respecter de façon extraordinaire les caractéristiques et qualités particulières de la maison. En 2002, le Newfoundland Historic Trust a décerné au bâtiment le prix Southcott pour la restauration de bâtiments historiques.

Située sur un terrain en pente entourée d'arbres matures, cette maison de trois étages de style néo-Queen Anne surplombe la vallée de la rivière Rennie. Cette maison en bois est dotée d'une fondation en pierre et d'un toit en bardeaux de cèdre. Plusieurs fenêtres et l'entrée principale sont dotées de vitraux. Elle possède sept foyers en bon état. L'extérieur de la maison est demeuré intact depuis sa construction, une caractéristique plutôt rare pour les maisons construites à St. John's au cours de la même période.

La maison Bartra a été désignée bâtiment patrimonial enregistré en juin 1994.

English version

Table des matières sur les structures patrimoniales enregistrées (en anglais)

Consultez également Bartra Registered Heritage Structure, et Bartra - City of St. John's Heritage Site sur le site Web de Heritage Foundation of Newfoundland and Labrador. Le site Web du Patrimoine de Terre-Neuve-et-Labrador présente seulement une partie des bâtiments patrimoniaux enregistrés de Terre-Neuve-et-Labrador. Pour voir la liste complète ou chercher un bâtiment en particulier, consultez la page Heritage Foundation's Property Search.