p. 3779
C

No. 1437.

EXTRACT FROM
“ DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA FRANCE ANCIENNE ET MODERNE ET DE LA NOUVELLE-FRANCE, TRAITANT DE TOUT CE QUI Y A RAPPORT, &c.” Paris, Saugrain, 1726.Tome III., p. 1182-1183.



NOUVELLE FRANCE ISLES ET AUTRES COLONIES FRANÇOISES.

Toutes ces nouvelles Colonies Françoises peuvent être divisées selon les Parties du monde où elles sont situées, & subdivisées en Regions & Provinces.
Celles de l'Amerique Septentrionale se peuvent divisées en Colonies situées dans la Terre ferme, & en celles situées dans les Isles. Les Colonies de la Terre Ferme forment ce que nous appellons la Nouvelle France, divisée en Canada ou Nouvelle France propre, & en Louisiane, qui forme la Nouvelle France Meridionale. Le Canada est cette grande Region, qui est située le long & des deux côtés du fleuve Saint Laurent, des Lacs que ce fleuve traverse & des rivières qui se rendent, tant dans le fleuve que dans les lacs ; elle se divise en plusieurs Provinces & Gouvernements particuliers, qui sont la Terre de Labrador ou Pais des Eskimaux, & le Saguenai où se trouvent Tadoussac & Chicoutimi au Septentrion du grand fleuve S. Laurent ; la Gaspésie et le Pais des Abenakis & Etchemins au Midy du même fleuve ; le Canada propre ou Gouvernement particulier de Quebec, celui des Trois-Rivières, celui de Montréal & celui des grands Lacs.

[1927lab]


Partnered Projects Government and Politics - Table of Contents Site Map Search Heritage Web Site Home