The Labrador Boundary


Privy Council Documents


Volume VI
Contents




[10 Aug., 1872.]

[16 Dec., 1872.]

[29 Dec., 1877.]



p. 3074  
C


No. 1212.

FATHER ARNAUD TO ———.

RECORDS OF THE SCHOLASTICAT DES R.P. OBLATS, OTTAWA, CAN.

N.D. des Neiges-Baie des Esquimaux 10 Aout 1872.

Mon Reverend & bien cher Père,
*            *             *             *
Je ne veux pas me mettre en route pour Ungawa Sans vous envoyer un petit mot de lettre pour vous rassurer sur mon compte si toutefois je ne suis pas de retour sitôt cette automne que de coutume et vous envoyer en même le salut le plus affectueux que je puisse exprimer en langue Esquimaude.
*            *             *             *
Vous dire mon Révérend père avec quelle joie j'ai été reçu à la baie des Esquimaux par tous nos sauvages et la famille de Mr Connoly bourgeois en charge de tout le district, c'est impossible. Nos bons Montagnais et Naskapis nous reçoivent comme un père.
*            *             *             *
J'ai pu faire la mission dans notre nouvelle chapelle. L'année passé il n'y avait rien de fait, aussi je ne puis trop louer l'empressement que Mr Connoly a montré à satisfaire notre demande, la place a été déblayée, le bois de la charpente coupé et ce printemps il y avait six hommes en oeuvres, il a dirigé lui-même les travaux et tout a été si bien conduit qu'à l'arrivée des Sauvages du bois, ils ont tous été étonnés de voir une petite chapelle dont ils n'avaient pas encore entendu parler dans un endroit couvert de bois quelque temps auparavant. Là ne s'est pas borné le zéle de ce bon Monsieur, il a fait venir d'Angleterre par le Labrador une magnifique cloche du poids de cent dix livres dont il a fait don à la mission.
*            *             *             *
Les Esquimaux sont assez nombreux ici sur la côte, mais le gros de la population se trouve réunis auprès des Moraves et surtout à Ungawa et sur les bords du détroit qui conduit à la baie D'Hudson.
*            *             *             *
Tous les Esquimaux qui habitent le bois parlent Anglais. Ils ont des rapports continuels avec les planteurs et les gens du poste quelques uns même ont entièrement perdu l'usage de leur langue primitive; plusieurs ont
p. 3075

contracté mariage avec les blancs et perdu une partie de leurs anciens usages et se sont crées de nouveaux besoins.
*            *             *             *
Votre tout dévoué in Xte Jesu

CH. ARNAUD, O.M.I.




No. 1213.
C
FATHER ARNAUD TO ———.

RECORDS OF THE SCHOLASTICAT DES R. P. OBLATS, OTTAWA, CAN.

1872
Bethsiamits Labrador.
R.P. Arnaud
    Carte du pays.
N.D. de Betshiatmits
L.J.C. & M.I.                                                16 Décembre 1872.
Mon bien aimé Père,
En partant de Québec j'apprenais que vous vous dirigiez vers le Minesota. Je vous avais écris la veille, vous ne trouverez probablement ma lettre qu'au retour de votre long voyage.
*            *             *             *
Dans une de mes lettres datée je pense de N.D. des Neiges, au fond de la Baie des Esquimaux, je pense vous avoir mis au courant de cette mission et je vous annonçais mon futur départ pour Ungawa- je l'ai accompli heureusement mais sans succès pour l'établissement de nouvelles missions. Je suis cependant satisfait d'avoir visité tous ces lieux, j'aurais à présent le coeur tranquille, car je ne penserai plus à ces lointaines contrées.
Les Esquimaux ne sont pas si nombreux que je me l'étais figuré et qu'on me le disait je ne pense pas qu'ils nombrent au dela de deux cent familles sur tout le littoral que j'ai parcouru.
*            *             *             *
Les Esquimaux se tiennent toujours sur le littoral, ils ne vont point comme nos naskapis ou montagnais dans l'intérieur du pays pour chasser; cependant tous les hivers ils tuent une grande quantité de renards, d'un prix très haut. le loup marin abonde dans ces parages, c'est leur nourriture
p. 3076

quotidienne, ils mangent la chair et l'huile avec délice, et se vetissent de la peau, hommes, femmes et enfants;
*            *             *             *
Votre fils tout dévoué et affectionné in Xte Jesu

CH. ARNAUD, O.M.I.




No. 1214.
C

FATHER ARNAUD TO SUPERIOR GENERAL.
[EXTRACT.]

MISSIONS DES OBLATS 1878.
Notre-Dame de Betshiatmits, 29 décembre 1877.
Mon Tres-Reverend et Bien-Aime Pere,
....Comme votre paternité m'a fait exprimer le desir d'avoir quelques détails de notre résidence, je ne pourrai mieux faire que de vous donner d'abord la topographie des lieux que nous parcourons pour nous y rendre.
*            *             *             *
Notre-Dame de Bethsiamits est devenue le centre de nos missions montagnaises. C'est d'ici que partent, tous les printemps, les Missionnaires qui vont evangéliser les sauvages. Les principaux postes où nous avons construit des chapelles sont Good-Bout, les Sept-lles, Mingan, sur le littoral nord ; Notre-Dame des Neiges, au fond de la baie des Esquimaux, la pointe Bleue, sur les bords du lac Saint-Jean, dans le haut Saguenay. Nous avons encore bien des postes intermédiaires où le Missionnaire groupe les familles des environs et célèbre la sainte Messe sous la tente ou dans quelque petite maison en bois. Nous devons faire ainsi quand nous nous rendons à la baie aux Outardes, à la pointe aux Outardes, à Manikuagan, à la pointe des Monts, à la baie de la Trinité, à Islet-Caribou, aux Cailles-Rouges, etc., etc.
*            *             *             *
CH. ARNAUD, O.M.I.

[1927lab]


Partnered Projects Government and Politics - Table of Contents Site Map Search Heritage Web Site Home