p. 3034
C


No. 1189.

ARCHBISHOP OF QUEBEC TO REV. FATHER DUROCHER.

Québec, 25 septembre 1849.

Rév. Père Durocher, Oblat, Saguenay.
Mon Révérend Père
Je vous confie par la présente, jusqu'à révocation de ma part ou de celle de mes successeurs, 1.—le soin des fidèles de tous les établissements du Saguenay, à partir de l'embouchure de cette rivière jusqu'à la mission de Chicoutimi qui est sous les soins de Mr Gagnon, spécialement de l'établissement de St Alexis de la Grande Bale chef-lieu de la mission ; 2.—de tous les l0 sauvages fidèles et infidèles qui habitent la partie nord de mon diocèse audelà des paroisses qui y ont été formées.
Vous exercerez, outre les pouvoirs accordés au R. P. Honorat et à ses successeurs par le décret d'établissement des Révérends Pères Oblats de Marie dans le diocèse, tous ceux qui furent accordés spécialement an même Père, pour lui et pour tous les membres de son Institut, par deux actes du 4 octobre 1844.
Comme curé missionnaire, vous aurez droit de percevoir des cultivateurs les dîmes et autres oblations autorisées dans le diocèse. Quant à ceux qui ne se livrent pas à l'agriculture, vous les exhorterez à contribuer, comme les autres, au soutien des prêtres chargés de les desservir.
Comme missionnaire chargé des Sauvages des Postes du Roi et de la seigneurie de Mingan, vous recevrez de l'honorable Compagnie de la Baie d'Hudson un traitement annuel de cent guinées. C'est à elle qu'il appartient de faire conduire le missionnaire aux différents postes où se réunissent les Sauvages et de pourvoir à sa subsistance pendant la mission.
Quant aux petits établissements qui existent depuis Tadoussac jusqu'a la Grande Baie, vous les visiterez ou ferez visiter au moins deux fois par année, et vous engagerez les gens qui les habitent à contribuer aussi au soutien des prêtres qui vont leur porter les secours de la religion, ou du moins à payer leurs frais de voyage.
Je prie Dieu, mon Réverend Père, qu'il daigne bénir vos travaux et ceux de vos chers confrères, et je demeure bien cordialement votre tres obéissant &c.

(signé) + JOS. ARCHEV. DE QUÉBEC.

Copie conforme aux Régistres de l'Arch. de Québec, Vol. 23, p. 28-39.

B. PH. GARNEAU ptre.
Archiv.

[1927lab]


Partnered Projects Government and Politics - Table of Contents Site Map Search Heritage Web Site Home