p. 3032
C


No. 1187.

ARCHBISHOP OF QUEBEC TO MGR. FLEMING, APOSTOLIC VICAR, NEWFOUNDLAND.

Québec, 19 avril 1847.

A Mgr Fleming,
Vic. Apost. de Terreneuve.
Monseigneur,
Votre Gr. se rappelle sans doute qu'elle a bien voulu m'autoriser à donner jurisdiction pour la partie de son diocèse qui appartient à la terre ferme aux prêtres de mon diocèse qui pourraient s'y rendre dans l'occasion; Depuis qu'elle a bien voulu m'écrire à cet effet, (sa lettre est du 4 décembre 1838) je n'ai été en mesure de profiter des pouvoirs qu'elle m'a communiqués qu'en faveur des sauvages de Mingan seulement les plus rapprochés de mon diocèse ; mais il m'a été impossible de pouvoir les faire exercer à l'egard des catholiques répandus sur le reste de la côte, J'ai appris néanmoins avec plaisir qu'un prêtre député par V.G. avait fait une visite à ceux-ci il y a quelques années.
Depuis cette visite, plusieurs Canadiens des différents postes de la côte de Labrador que des affaires de commerce appellent à Québec sont venue me supplier chaque année de leur envoyer un prêtre qui puisse leur parler dans leurs langue et instruire leurs enfants dont un grand nombre n'ont pas été baptisés. Pressé d'un côté par les instances de ces pauvres gens, et encouragé de l'autre par la bienveillante autorisation que V.G. a daigné m'accorder, j'ai chargé un prêtre zélé, le Rév. M. Desruisseaux, missionnaire de la Baie des Chaleurs, d'aller visiter les différents établissements de la côte, et de rendre à ceux qui y sont établis tous les secours spirituels en son pouvoir. Je vais lui recommander de prendre toutes les connaissances désirables sur l'état de la religion dans les différentes localités qu'il doit visiter, et je me feral un devoir de communiquer à V. Grandeur le rapport qu'il me fera.
J'ai lieu de présumer que V.G. me pardonnera volontiers cette espèce d'intrusion que je ne me permets que parce que je sais qu'elle est dans l'impossibilité de pouvoir secourir cette partie de son diocèse.
J'ai l'honneur, &c.,

(signé) + JOS. ARCHEV. DE QUÉBEC.

Copie conforme aux Régistres de l'Arch. de Québec, Vol. 21, p. 624.

B. PH. GARNEAU ptre.
Archiv.

[1927lab]


Partnered Projects Government and Politics - Table of Contents Site Map Search Heritage Web Site Home