p. 2988
C


No. 1163.

NEWS RECEIVED FROM HUDSON BAY.



THE JESUIT RELATIONS, &C. VOL. LIII.
       RELATIONS OF 1669-70.

SECOND LETTRE DU PERE AU ALBANEL AU SUPERIEUR DES MISSIONS.

Comme ie me disposois le premier iour de May, à remonter à Quebec, aprés avoir passé l'hyver dans nos forests avec nos Sauvages; ie receus ordre de V.R. de visiter les Missions qui sont au Nord, de l'autre costé de la Riviere Saint Laurent, où ie me rendis le 12. iour de mesme mois.

*            *             *             *
Le dernier iour de May nous partismes de Tadoussac pour aller aux Papinachois, qui en sont éloignez d'environ trente lieuës, du costé du Nord, le long de nostre grande Riviere de S. Laurent.
Le troisieme iour de Iuin, nous arriuâmes au lieu où ils estoient assemblez au nombre de cent cinquante personnes, Ie trouvay là un Sauvage, de la grande & celebre Baye du Nord, qui m'a dit qu'on avoit veu un vaiffeau Francois dans son païs, & qu'il les avoit pillez & fort mal-tra(i)tez. Que le Chef qui commandoit le Navire, les avoit asseurez que l'année prochaine il viendroit se poster dans cette Baye, & qu'on donnast advis à tous leurs gens de s'y rendre, & de luy apporter leurs pelleteries; qu'il estoit le maistre de la paix & de la guerre, & qu'il ameneroit avec luy quantité d'Iroquois pour les destruire, s'ils ne luy obeïssoient.

[1927lab]



Partnered Projects Government and Politics - Table of Contents Site Map Search Heritage Web Site Home