p. 2981
C

No. 1157.

VISIT OF JESUIT MISSIONARY TO LAKE ST. JOHN DISTRICT.



JESUIT RELATIONS, ETC.   Vol. xxxi. Relation of 1647.

Deuãt que de conclurre ce Chapitre. ie diray deux mots d'vn voyage que fit le P. de Quen dans le pays de la nation du Porc-espic.
*            *             *             *          *
nous auions nauigé contre le courant de l'eau dans les deux precedentes riuieres, nous commancasmes icy à descendre dans le lac Piouagamik, sur les riues duquel habite la nation du Porc-Epic que nous cherchions. Ce lac est si grand qu'à peine en voit-on les riues, il semble estre d'vne figure ronde, il est profond & fort poissonneux, on y pesche des brochets, des perches, des saumons, des truittes, des poissons dorés, des poissons blancs, des carpes & quantité d'autres especes.
Il est enuironné d'vn plat pays, terminé par de hautes montaignes éloignées de 3. ou quatre ou cinq lieuës de ses riues, il se nourrit des eaux d'vne quinzaine de riuieres ou enuiron, qui seruent de chemin aux petites nations, qui sont dans les terres pour venir pescher dans ce lac, & pour entretenir le commerce & l'amitié qu'elles ont par entr'elles. Nous vogasmes quelque temps sur ce lac, & enfin nous arriuasmes au lieu où estoient les Sauuages de la nation du Porc-Epic. Ces bonnes gens nous ayans aperceus, sortirent de leurs cabanes, pour voir le premier François qui ait iamais mis le pied dessus leurs terres. Ils s'estonnoient de mon entreprise, ne croyans pas que iamais i'aurois eu le courage de fanchir tant de difficultez, pour leur amour.

[1927lab]


Partnered Projects Government and Politics - Table of Contents Site Map Search Heritage Web Site Home