p. 2751
d'augmenter de beaucoup les fonds du Domain vulgairement appellé La Traitte du Tadoussac. Mais comme le Succès n'en est pas encore connu, qu'il Est indispensable d'y hazarder des depenses Tant pour la decouverte que pour les Etablissemens La Traitte de Tadoussac jointe pour neuf années à I'Entreprise de ces Etablissemens au prix actuel du Bail de cette Traitte, faciliteroit les moïens d'y parvenir et dédommageroit En partie des depenses a y faire, Supposé que le succes ne repondit pas aux Espérances qui S'y presentent.
Les Etablissemens de Traitte et de Pêche reussissans Sa Majesté En retireroit l'avantage de se former En neuf années de tems Sans aucune depense Et meme sans rien diminuer de son revenu actuel, un Etablissement qui amelioreroit de beaucoup le fonds de son Domaine de Tadoussac et dont Elle tireroit apres les neuf années Expirées un prix de ferme plus avantageux qu'elle ne pourra jamais l'avoir de la Traitte de Tadoussac seule.
Les Srs Cugnet actuellement Fermier de La Traitte de Tadoussac, Et Estèbe Garde des magazins de Sa Majesté a quebec offrent d'Entreprendre les Etablissemens cy dessus proposés dans la Baie de Kitchechatsou et Rivieres y affluantes Et d'en avancer les Depenses, S'il plaisoit a Monseigneur leur accorder pour neuf années consécutives a commencer au premier octobre 1747 Et finir a pareil jour de L'année 1756 Le bail de la Traitte de Tadoussac En y reunissant et y Compris la Baie de Kitchechatsou avec les Isles et Islets adjacens, Lacs et Rivieres qui S'y dechargent, Et toutes les Terres non coneedées contenües En l'Etenduë de Païs depuis la d. Baie de Kitchechatsou, la pointe de Bellisle Jusqu'a la baie d'Hudson moyennant le prix et Somme de 4,500 fr. de ferme par chaque année, Et a la charge par Eux de former pendant la premiere anneé du bail l'Etablissement Sedentaire de Traitte dans la riviere et profondeur et la Baie de Kichechatsou dont ils Seront tenus d'Envoyer un plan a Monseigneur dans la seconde année du d. bail avec un proces verbal du d. Etablissement dressé par le maître du bâtiment qu'ils y Envoïeront Et par le Commis qui y sera Etabli pour la Traitte a l'Effet d'en Certifier Sa Grandeur, Et d'y faire pareillement dans le Cours de leur bail les Etablissemens possibles de Pêche de Loup marin, Baleine, Et vache marine dont ils rendront Egalement Compte a Monseigneur par proces verbaux de visite et d'Etablissement dans l'anneé qu'ils pourront Etre faits, Et En outre aux autres charges, clauses, Et conditions du bail de la Traitte de Tadoussac fait an S. Cugnet le 21 Aoust 1737.
fait a Quebec le Vint huit Octobre mil sept cent quarante quatre
CUGNET ESTÈBRE.
[1927lab]
|