Les ancêtres anglais

La quasi-totalité des habitants de Terre-Neuve-et-Labrador, soit probablement plus de 90 p. 100, sont les descendants d'immigrants venus de l'Angleterre et de l'Irlande entre le début du 17e siècle et la fin du 19e siècle. La plupart étaient surtout originaires de deux régions : le sud-ouest de l'Angleterre et le sud-est de l'Irlande. Toutefois, Londres, Liverpool, les régions centrales de l'Angleterre, d'autres régions de l'Irlande, l'Écosse et les îles Anglo-Normandes ont également contribué à l'immigration mais plus faiblement. La participation du Pays de Galles est limitée, quoique quelques descendants gallois ont traversé l'océan en partance de ports anglais voisins comme Bristol et Liverpool.

Après Londres, Bristol constitue la deuxième plus grande ville de l'Angleterre et abrite également le deuxième plus grand port. C'est de là que partent les expéditions à la découverte de Terre-Neuve et que s'amorce la pêche migratoire transatlantique qui perdurera pendant 400 ans et aboutira à l'établissement des premières colonies anglaises. Les marchands de Bristol sont aussi vraisemblablement les premiers à engager des travailleurs irlandais pour la pêche à la morue. Leur initiative ouvre donc la porte à la migration et à l'enracinement des Irlandais à Terre-Neuve.

D'autres régions de l'ouest de l'Angleterre, ainsi que le Wessex (englobant le comté de Dorset, le sud du comté de Somerset, le sud-ouest du comté de Wiltshire, et l'ouest du comté d'Hampshire), s'imposent rapidement. Ces régions rivalisent avec Bristol et reprennent à leur compte des activités liées à Terre-Neuve. Jusqu'à la fin du 17e siècle, les expéditions de pêche appareillent de plus de 40 ports majoritairement situés entre Bristol et Southampton. Parmi les plus importants, Bristol, Bideford et Barnstaple près du canal de Bristol et au nord du Devon; Plymouth, Dartmouth, Teignmouth, Topsham et Exmouth dans le sud du Devon; Weymouth et Poole dans le Dorset; Southampton dans le comté d'Hampshire, et enfin Londres. Le port de Bristol en particulier et les principaux ports du sud du Devon et du comté de Dorset établissent des passages migratoires qui persisteront pendant près de 400 ans. Ils représentent les principales voies d'accès à la migration permanente de ressortissants anglais, et à la venue de travailleurs irlandais.

Le sud-ouest de l'Angleterre
Le sud-ouest de l'Angleterre
Jusqu'à la fin du 17e siècle, les expéditions de pêche vers Terre-Neuve appareillent de plus de 40 ports, majoritairement situés entre Bristol et Southampton.
Adaptation de Tanya Saunders. © 2001, site Web du Patrimoine de Terre-Neuve-et-Labrador.

Terre-Neuve prend peu à peu la forme d'une collectivité durable et autonome caractérisée par une structure sociale où prédominent deux grands groupes ethniques. Surtout, la colonisation de Terre-Neuve par les Anglais et les Irlandais traduit des schémas d'immigration associés aux ports d'où proviennent les équipages de pêche, aux régions d'où viennent les travailleurs, ainsi qu'aux zones de pêche et de commerce de l'île.

English version