Toundra côtière

Cette écorégion, composée d'îles, de promontoires exposés et d'anses protégées, s'étire du sud de la baie de Napaktok au détroit de Belle-Isle. Son climat est caractérisé par des étés courts, humides et frais et des hivers longs et froids. La température annuelle moyenne y est d'environ -3,5o C, avec une moyenne estivale de 7o C et une moyenne hivernale de -13,5o C. La précipitation moyenne annuelle y varie de 600 mm dans le nord à plus de 1000 mm dans le sud.

Végétation

Les versants de vallées humides et abrités présentent des conditions idéales pour les forêts d'épinettes blanches associées à un sous-étage de mousses. On trouve des peuplements d'éricacées côtières sur les promontoires et les crêtes. Les terrasses marines favorisent la création de marais salants et de bogs de plateau. En altitude, on relève des affleurements de roche-mère, couverte de lichens et de mousses sur les versants abrités et dans les fissures. Une végétation broussailleuse d'aulnes, de bouleaux nains et de lédon du Groenland (thé du Labrador) domine les zones affectées par des incendies. De profondes vallées en auge (vallée eu U) sont associées à des montagnes arrondies aux flancs abrupts, et les fjords pénètrent loin dans les terres. De vastes tourbières oligotrophes s'étendent au sud de l'ancienne collectivité de Davis Inlet, et des marais salants couvrent de grandes terrasses marines. On observe du pergélisol en parcelles isolées.

Faune et activités humaines

Cette écorégion constitue un habitat important pour les colonies d'oiseaux marins migratoires, et contient des zones propices à la mise bas pour les phoques. Des caribous vivent sur la côte et les îles au sud de la baie Groswater. On pratique la chasse, le trappage, la pêche et les loisirs de plein air dans cette région, qui est aussi depuis peu le cadre d'importantes activités de prospection pétrolière et minérale; ainsi, la baie Voisey est l'emplacement d'un des plus riches gisements de nickel au Canada. La plupart des habitants de cette écorégion vivent dans les collectivités de Nain, Makkovik, Hopedale, Cartwright et Natuashish.

Retour à la Carte des écorégions du Labrador

English version