Rivière Mécatina

Cette écorégion, domaine de la forêt du bas-subarctique, recouvre la frontière sud du Labrador avec le Québec et s'étire vers le nord-ouest jusqu'à la limite sud du réservoir Smallwood. Elle comprend aussi deux petites zones distinctes au nord et à l'ouest du lac Melville.

Climat

La température annuelle moyenne y est d'environ -1o C, mais peut descendre jusqu'à -2° C et -3° C au nord et à l'ouest du lac Melville. La température moyenne y est de 10o C en été et de -13o C en hiver. La précipitation moyenne annuelle y varie de 800 mm dans le nord à 1000 mm dans le sud. La saison de croissance y dure de 120 à 140 jours.

Végétation

La végétation est surtout constituée de peuplements d'épinettes noires associés à un sous-étage de lédon du Groenland, de bouleaux nains, de lichens et de mousses. Les forêts marquent un stade de transition entre la toundra et les communautés végétales de la toundra alpine dans le nord, et la taïga de conifères typique (forêt boréale) dans le sud. L'épinette noire y représente l'espèce de climax climatique, alors que le sapin baumier y est beaucoup plus rare. Le peuplier faux-tremble (communément appelé tremble) atteint sa limite boréale dans cette écorégion.

Topographie

Cette région présente un relief accidenté et ondulé, atteignant environ 600 m au-dessus du niveau de la mer. Des eskers et des terrasses fluviales contiennent des sédiments fluvioglaciaires. On y trouve aussi des parcelles de pergélisol isolées, surtout dans les terres humides.

Faune et activités humaines

L'habitat de cette écorégion convient à l'ours noir, au lynx, au renard roux, au caribou, à l'orignal, aux petits mammifères, à la sauvagine et à divers autres oiseaux. On y pratique le trappage, la chasse et les loisirs de plein air. La collectivité de Churchill Falls y est la principale agglomération.

Retour à la Carte des écorégions du Labrador

English version