Péninsule Northern

Cette écorégion longe les secteurs boisés des plaines côtières de la péninsule Northern. Son climat, de type maritime, est caractérisé par des étés frais et des hivers doux. La température annuelle moyenne y est de 3o C, avec une moyenne estivale de 11o C et une moyenne hivernale de -4,5o C. La précipitation moyenne annuelle y varie de 1000 mm à 1100 mm.

Végétation

L'espèce d'arbre dominante dans cette écorégion est le sapin baumier, l'épinette noire devenant plus commune dans les secteurs de plus grande altitude. La toundra de kalmias couvre les zones mal drainées. L'épinette noire rabougrie et les arbustes au feuillage persistant sont communs sur les affleurements rocheux exposés aux vents.

Topographie, faune et activités humaines

La plus grande partie de cette écorégion s'élève à moins de 125 m au-dessus du niveau de la mer, bien qu'on observe des altitudes d'environ 450 m du côté est de la péninsule. Sa géologie est dominée par les roches ignées et sa topographie est ondulée et crêtée. L'ours noir, le lynx, le lièvre d'Amérique, l'orignal et le caribou y sont communs. Les activités les plus importantes y sont la pêche, la foresterie et l'exploitation minière.

Retour à la Carte des écorégions de Terre-Neuve

English version