Lac Melville

Cette écorégion qui entoure le lac Melville est caractérisée par des étés humides et frais et des hivers froids. La température annuelle moyenne y est d'environ -2o C, avec une moyenne estivale de 8,5o C et une moyenne hivernale de -13o C. Le pergélisol y persiste en parcelles isolées, surtout dans les terres humides de l'ouest du lac Melville. La précipitation moyenne annuelle y varie de 800 mm à 1000 mm.

Végétation et topographie

Ses forêts sont dominées par le sapin baumier, l'épinette noire, le bouleau à papier (également appelé bouleau blanc) et le peuplier faux-tremble (communément appelé tremble). Pour l'essentiel, cette écorégion forme une plaine irrégulière, fortement disséquée par des vallées fluviales. L'altitude y va du niveau de la mer à environ 500 m.

Activités humaines

Domaine du caribou, de l'orignal, des oiseaux et de la sauvagine, cette écorégion est exploitée par l'industrie forestière. Les gens y pratiquent aussi la chasse, le trappage et les loisirs de plein air. Sa principale collectivité est Happy Valley-Goose Bay, qui doit surtout son bien-être économique à la présence d'une base militaire.

Retour à la Carte des écorégions du Labrador

English version