Incidences du climat

Le climat et le temps qu'il fait influencent et contrôlent à divers degrés les activités et les décisions des gens, en particulier dans un pays comme le Canada qui présente, selon les saisons, une large variété de conditions. Ceci dit, en étudiant des exemples de la « sensibilité » au temps qu'il fait et au climat dans la province, il faut préciser que de nombreux composants de notre environnement affichent un niveau considérable d'ajustement ou d'adaptation au climat régional.

Le rythme saisonnier de la grande majorité des activités sensibles aux conditions du temps est assez bien compris et anticipé. On pense par exemple au secteur agricole, où les besoins en eau et en chaleur, comme les limites de la plupart des cultures établies, sont bien définis. De la même façon, les codes de construction tiennent compte des variations saisonnières des températures, des conditions de vent et de la surcharge due à l'enneigement. Enfin, les réseaux de transport et les systèmes de communications doivent pouvoir fonctionner par tous les temps.

Début de l'hiver
Début de l'hiver
Un veau cherche la compagnie d'un engin de labour durant la première chute de neige de l'hiver, sur une ferme des environs de St. John's.
Avec la permission de Chris Hammond, © 1992.

Par ailleurs, certains aspects du temps qu'il fait et du climat peuvent avoir de graves impacts sur les activités humaines et l'environnement. Ces impacts sont classés ici selon qu'ils sont attribuables à des conditions « normales » ou « extrêmes ». Par « normal », on entend la variété de conditions climatiques qui se reproduisent chaque saison dans la grande majorité des années sur une période de 20 à 30 ans. Les conditions dites « extrêmes » se distinguent par leur occurrence rare et souvent imprévue.

English version