Caractéristiques du climat

Les régimes climatiques de Terre-Neuve-et-Labrador sont présentés saison par saison et illustrés sur une carte de la province. Cette carte des zones climatiques présente le cadre spatial des descriptions du cycle annuel.

Zones climatiques de Terre-Neuve-et-Labrador
Zones climatiques de Terre-Neuve-et-Labrador
Reproduction autorisée par Gary E. McManus et Clifford H. Wood, Atlas of Newfoundland and Labrador, Breakwater Books, St. John's (T.-N.-L.) ©1991 MUNCL. Planche 6.1. Image modifiée par Duleepa Wijayawardhana, avec autorisation, 1998.

Toundra
Toundra – Étés trop courts et trop froids pour permettre la croissance des arbres. Précipitations qui diminuent vers le nord. Montagnes et fjords créent des conditions variables, surtout l'été.

Intérieur du Labrador
Intérieur du Labrador – Régime climatique le plus continental de la province. Hivers longs et très rigoureux, avec enneigement profond, mais conditions relativement moins variables. Le nord du lac Melville a des hivers relativement courts et des étés plus chauds et ensoleillés.

Coastal Labrador
Côte du Labrador – Exposée aux conditions plus perturbées ou variables de la mer du Labrador. Normalement, le sud de la baie Groswater reçoit le plus de précipitations. Extrêmes de température par vents de terre, en été comme en hiver.

West Coast
Côte ouest – Sous l'influence du climat maritime du golfe du Saint-Laurent, températures moins extrêmes mais précipitations plus abondantes, surtout à l'automne et au début de l'hiver, où les chutes de neige sont très fréquentes. Des vents violents dévalent des monts Long Range durant certains régimes climatiques hivernaux.

Western Mountains and Central Uplands
Montagnes de l'ouest et plateaux centraux – Une altitude supérieure signifie normalement des températures inférieures, plus d'ennuagement et de précipitations, et des vents plus violents. Lourde couverture neigeuse en hiver, particulièrement vers l'ouest.

Northeast Coast and Central Lowlands
Côte nord-est et plaines centrales – Zone la plus sèche de l'île. Durant l'hiver, froids parfois extrêmes dans les vallées. Printemps frais et tardifs près de la côte, où on observe encore souvent de la glace de mer en mai. Étés généralement chauds et ensoleillés.

South Coast and Avalon
Côte sud et Avalon – Hivers relativement doux, avec variations considérables de l'enneigement. Pluies abondantes d'octobre à décembre. Étés rafraîchis par des nuages bas et de la brume sur la côte, beaucoup plus chauds et clairs vers l'intérieur.

English version