Dramaturges

La présentation de spectacles dramatiques originaux a une longue histoire à Terre-Neuve-et-Labrador. Depuis des décennies, des concerts communautaires, religieux et scolaires sont produits dans la province. Ces spectacles contiennent souvent de la musique, des récitations et des drames originaux. La formule des revues, qui associe musique et textes dramatiques originaux, a été une autre source majeure d'inspiration. Des productions comme Screech par les Amateur Players et Home Brew par les Playmakers, toutes deux mises en scène par Tom Cahill, illustrent ce type de revue, qui serait plus tard adopté par Rising Tide Theatre pour ses revues de l'année.

Tandis que Cahill créait des textes de revues, Grace Butt, fondatrice des St. John's Players en 1937, écrivait des pièces de théâtre. Sa première, The Road Through Melton, a été produite par les St. John's Players en 1945.

Les St. John's Players, vers 1940
Les St. John's Players, vers 1940
Dramaturge de la première heure à Terre-Neuve, Grace Butt (assise au deuxième rang, cinquième à partir de la gauche) a fondé les St. John's Players.
Avec la permission de la Division des archives et collections spéciales (Coll-032, 12.04.009), bibliothèque Queen Elizabeth II, Memorial University of Newfoundland, St. John's, T.-N.-L.

L'année 1967 a marqué l'inauguration de l'Arts and Culture Centre de St. John's et la tenue du premier Festival dramatique national. Des dramaturges de partout au Canada se sont mis à écrire, une effervescence qui a trouvé un écho à Terre-Neuve et au Labrador. Les pièces Wreakers, de Cassie Brown, Tomorrow Will Be Sunday, de Tom Cahill, et Holdin' Ground, de Ted Russell, se sont mesurées dans le cadre de festivals régionaux de la province. La production de Cahill emporta la victoire et la chance d'être présentée à l'Expo 1967 de Montréal. D'autres dramaturges de la province se sont ajoutés à Butt, Brown et Cahill durant les années 1970, notamment Michael Cook et Al Pittman, deux écrivains prolifiques.

Cassie Brown, 1965
Cassie Brown, 1965
La pièce Wreakers, de Cassie Brown, a été présentée à l'inauguration du nouvel Arts and Culture Centre de St. John's en 1967.
Avec la permission de la Division des archives et collections spéciales (Coll-115), bibliothèque Queen Elizabeth II, Memorial University of Newfoundland, St. John's, T.-N.-L.

Les années 1970 allaient voir l'apparition d'une nouvelle forme de théâtre, la création collective, qui en viendrait à dominer la dramaturgie de la fin des années 1970 et des années 1980. Au terme des années 1980, nouveau changement : pour diverses raisons, la création collective va presque disparaître pour donner lieu à l'émergence des dramaturges. Plusieurs écrivains aux expériences directes et variées en création collective se sont mis à rédiger leurs propres pièces de théâtre; on pense notamment à Greg Thomey et Brian Hennessey (Hanlon House), et à Janis Spence (Catlover), maintes fois engagés en recherche et en improvisation. D'autres, comme Berni Stapleton (Woman in a Cage), menaient déjà de solides carrières d'acteurs. Certains, comme Pete Soucy (Flux), avaient une longue expérience dans d'autres médias. Le théâtre allait tous les attirer et le Resource Centre for the Arts se doterait rapidement du mandat de produire du théâtre terre-neuvien original.

Janis Spence
Janis Spence
Écrivaine et metteuse en scène, Janis Spence a été une dramaturge de grand talent.
Photo numérique reproduite avec la permission de Justin Hall, © 2000.

Une nouvelle génération de dramaturges a vu le jour au cours des dernières décennies. Les pièces locales, souvent produites au Resource Centre for the Arts, ont dominé durant plusieurs saisons. Le festival Summer in the Bight (rebaptisé Seasons in the Bight en 2002) de Rising Tide Theatre se consacre toujours au théâtre terre-neuvien et labradorien et la saison du Resource Centre for the Arts met aussi en valeur des pièces de la province. Des dramaturges comme Robert Chafe et Amy Curran sont représentatifs de cette génération dont les œuvres partagent les feux de la rampe avec celles de dramaturges des décennies précédentes.

English version