Compagnies professionnelles

Si la tradition de théâtre amateur à Terre-Neuve-et-Labrador remonte au 18e siècle, le théâtre professionnel y est apparu relativement récemment. Des compagnies itinérantes de théâtre professionnel ont commencé à visiter St. John's au cours du 19e siècle, mais la London Theatre Company aura été la première troupe professionnelle formée pour interpréter des pièces de répertoire dans la capitale.

La London Theatre Company
La London Theatre Company
Leslie Yeo (assis) interprète un lieutenant de l'USAF dans While the Sun Shines, en février 1948. À l'arrière : Alec McCowan, Hilary Vernon, Roy Hannah, Raymond Frances et Pauline Williams.
Avec la permission de Leslie Yeo. Tiré de A Thousand and One First Nights, de Leslie Yeo, Mosaic Press, Oakville, Ontario, 1998, p. 184.

De 1951 à 1957, plus de 100 productions hivernales auront été interprétées dans la salle du collège Bishop Feild par cette compagnie dont Leslie Yeo assumait la direction. La compagnie s'est dissoute en 1957 lorsque les auditoires ont commencé à chuter, surtout en raison de l'arrivée de la télévision. La plupart de ses membres se sont dispersés en Amérique du Nord, mais certains sont restés dans la province. On pense notamment à John Holmes, journaliste à la CBC, qui allait devenir un participant actif de la scène du théâtre amateur et un critique de théâtre pour le quotidien Evening Telegram.

Leslie Yeo, 1998
Leslie Yeo, 1998
L'acteur Leslie Yeo aura été à la fois directeur et acteur pour la London Theatre Company de 1951 à 1957.
Avec la permission de Leslie Yeo. Tiré de A Thousand and One First Nights, de Leslie Yeo, Mosaic Press, Oakville, Ontario, 1998, p. 184.

Si la fin des années 1950 et les années 1960 ont donné lieu à une explosion du théâtre amateur, le début des années 1970 aura été l'âge d'or des jeunes compagnies professionnelles. Ainsi, on verra apparaître la Mummers Troupe en 1972, puis CODCO et la Newfoundland Travelling Company en 1973. Bien que différentes les unes des autres à bien des égards, ces compagnies se sont brièvement réunies en 1974, sous le nom de Newfoundland Theatre Company, pour tenter d'obtenir du financement (en vain) du Conseil des arts du Canada. En 1979, le LSPU Hall de la rue Victoria allait être soutiré à la Mummers Troupe et confié à la tutelle d'un groupe communautaire, le Resource Centre for the Arts. D'ex-membres de la Mummers Troupe se retrouveraient vers la fin des années 1970 pour former Rising Tide Theatre.

Au terme d'une décennie 1970 fertile et turbulente, de nouvelles compagnies professionnelles sont apparues. Sur la côte ouest, Maxim Mazumdar fondait le Stephenville Festival et Theatre Newfoundland Labrador en 1979. La même année, Beni Malone rentrait dans la province pour fonder sa propre compagnie, Wonderbolt Productions. Toutes ces compagnies existent toujours. Plusieurs compagnies seront formées (et reformées) durant les années 1980 et 1990. Certaines ont été créées pour produire des projets particuliers, et d'autres se sont donné des mandats précis, comme la Newfoundland Shakespeare Company, interprète du répertoire shakespearien, et Sheila's Brush, intéressé au folklore local. D'autres jeunes compagnies ont été créées avec leurs propres priorités et la communauté du théâtre professionnel a poursuivi sa croissance.

La compagnie Theatre Newfoundland Labrador, avril 1985
La compagnie Theatre Newfoundland Labrador, avril 1985
La compagnie Theatre Newfoundland Labrador a été fondée en 1979, sous la direction de Maxim Mazumdar.
Avec la permission de la Division des archives et collections spéciales (coll. 136), bibliothèque Queen Elizabeth II, Memorial University of Newfoundland. St. John's, T.-N.-L.

Durant les années 1990, le théâtre professionnel est demeuré vigoureux. L'émergence d'Artistic Fraud, en 1994, et de First Light Productions, en 1997, a annoncé à certains égards une nouvelle direction pour le théâtre professionnel dans la province. En 1998, le Conseil des arts du Canada décernait le prestigieux prix John Hirsh à Jillian Keiley, directrice artistique d'Artistic Fraud; deux ans plus tard, il le remettrait aussi à Danielle Irvine, directrice artistique de First Light. Depuis que CODCO et la Mummers Troupe ont fait leur irruption triomphante sur les planches au début des années 1970, le reste du Canada est fasciné par le talent de la province, alors que nos professionnels du théâtre restent à l'avant-garde et sont applaudis sur toutes les scènes du pays.

English version